Eurovision : les reproches adressés à un artiste suédo-palestinien pour avoir porté un keffieh indignent la Toile
Les organisateurs du concours européen de la chanson ont déclaré que le keffieh d’Eric Saade « compromettait le caractère apolitique de l’événement », entraînant des commentaires acerbes
« Vous pouvez nous enlever nos symboles mais vous ne m’ôterez pas ma présence », a riposté l’interprète suédois, alors que l’Eurovision a dénoncé sa prise de position politique, interdite par le règlement du concours.
Le Concours Eurovision de la chanson est accusé de discrimination après avoir reproché à la pop star suédo-palestinienne Eric Saade d’avoir porté un foulard palestinien lors de l’acte d’ouverture des demi-finales.
Eric Saade, dont le père est d’origine palestinienne, a donné le coup d’envoi mardi soir de la première demi-finale de l’Eurovision à Malmö, en Suède, avec un keffieh – une coiffe traditionnelle portée par les hommes en Palestine et ailleurs dans le monde arabe – enroulé autour du poignet.
Le foulard a gagné en popularité ces derniers mois et est utilisé par de nombreux manifestants et militants pour afficher leur soutien aux Palestiniens dans le contexte de la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza.
En réponse, les organisateurs du concours, l’Union européenne de radiodiffusion (UER), ont publié un communiqué disant « regretter » que Saade ait porté le foulard.
« Le Concours Eurovision de la chanson est une émission télévisée en direct. Tous les artistes sont informés des règles du concours et nous regrettons qu’Eric Saade ait choisi de compromettre le caractère apolitique de l’événement », a déclaré l’UER.Plusieurs personnes ont souligné sur les réseaux sociaux que le foulard à carreaux noir et blanc faisait partie du patrimoine culturel palestinien et ont remis en question son interprétation en tant que symbole politique par l’UER.
« Eric Saad se fait incendier parce qu’il porte un vêtement qui fait littéralement PARTIE de SON PROPRE héritage, alors que tout le monde est autorisé à porter les vêtements traditionnels de son choix », a commenté un utilisateur des réseaux sociaux.
Un autre a partagé : « Eric Saade est palestinien. Le keffieh est un symbole de la culture palestinienne. Il n’a rien dit ni fait quoi que ce soit de politique là… vous savez ce qui est politique ? Promouvoir la participation d’un pays génocidaire. »
L’Eurovision a ensuite publié des extraits des performances des deux autres premiers actes sur ses réseaux sociaux mais pas celle de Saade, incitant des internautes à partager sa prestation sur leurs pages personnelles pour afficher leur soutien à l’artiste.
https://twitter.com/i/status/178808...
Pour lire la suite de l’article : https://www.middleeasteye.net/fr/ac...
Source : MIDDLE EAST EYE