Les députés israéliens votent pour interdire l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens
Les responsables affirment que cette décision sans précédent signifiera l’effondrement du processus humanitaire dans son ensemble dans les territoires palestiniens occupés.
Une photo prise par un journaliste israélien montrant un groupe d’hommes palestiniens dans le nord de Gaza qui ont refusé les ordres israéliens d’évacuer leurs terres – presque nus, dépouillés de leur dignité, assis par terre au milieu de bâtiments détruits à Jabaliya, dans le nord de Gaza. ( Journaliste israélien Amit Segal )
La Knesset israélienne a adopté le 28 octobre deux lois interdisant à l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) d’opérer en Israël, à Gaza, en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est occupée.
La Knesset a approuvé par 92 voix contre 10 la première loi, qui stipule que l’agence de l’ONU ne peut « gérer aucune institution, fournir aucun service ou mener aucune activité, directement ou indirectement ». Quelques instants plus tard, les députés ont voté par 87 voix contre 9 la deuxième loi, qui stipule qu’aucun fonctionnaire ou agence du gouvernement israélien ne peut contacter l’UNRWA, interdisant ainsi aux fonctionnaires israéliens de fournir des services ou de traiter avec des employés de l’ONU.
« C’est scandaleux qu’un Etat membre des Nations Unies s’emploie à démanteler une agence de l’ONU qui se trouve être aussi le plus grand intervenant dans l’opération humanitaire à Gaza », a déclaré lundi à l’AFP Juliette Touma, porte-parole de l’UNRWA.
Avant le vote à la Knesset, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a qualifié ces projets de loi de « catastrophe ». Dans le même temps, le vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, a prévenu que cette mesure « aurait des conséquences désastreuses ».
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le secrétaire à la Défense Lloyd Austin ont également exprimé leur « inquiétude » face à ces projets de loi, affirmant que « l’adoption de telles restrictions dévasterait la réponse humanitaire à Gaza », ainsi que la fourniture de services « vitaux » à Jérusalem-Est occupée.
L’UNRWA a été créée il y a plus de 70 ans pour fournir des services essentiels – éducation, soins de santé et aide d’urgence – aux réfugiés palestiniens à Gaza, en Cisjordanie et dans les pays voisins après la Nakba et la colonisation des terres palestiniennes par des colons juifs.
Depuis le début du génocide israélien des Palestiniens de Gaza en octobre dernier, Tel-Aviv a mené une vaste campagne de diffamation contre l’agence de l’ONU, accusant ses membres d’être alliés au Hamas.
Au moins 188 installations de l’UNRWA, dont des abris, des écoles et des installations médicales, ont été bombardées par les forces israéliennes au cours de l’année écoulée.
Source : The Cradle 28 octobre 2024
https://thecradle.co/articles/israeli-lawmakers-vote-to-ban-un-agency-for-palestinian-refugees