BDS
Articles publiés dans cette rubrique
La campagne BDS #BoycottCarrefour est...
La campagne BDS #BoycottCarrefour est vraiment une de nos priorités en ce moment en parallèle bien sûr (malheureusement) de toutes les manifs de soutien and co au vu de l’ongoing horreur actuelle...
Nous avons vu que les médias s’en emparent, en causent, relaient même nos actions ! Ne nous arrêtons (...)
Action #BoycottCarrefour demain 24 janvier envahissement des réseaux sociaux Carrefour
La campagne BDS #BoycottCarrefour est vraiment une de nos priorités en ce moment en parallèle bien sûr (malheureusement) de toutes les manifs de soutien and co au vu de l’horreur actuelle...
Nous avons vu que les médias s’en emparent, en causent, relaient même nos actions ! Ne nous arrêtons pas là ! (...)
SAVE THE DATE – Semaine contre l’apartheid israélien 2024
Mars pour la Palestine : arrêtez le génocide, mettez fin à l’apartheid. SAVE THE DATE – 1er – 31 mars – Semaine contre l’apartheid israélien 2024 – la plus importante depuis le début de la IAW il y a 20 ans !
La semaine contre l’apartheid israélien de cette année sera la plus importante édition de l’IAW (...)
La campagne contre Carrefour suscite actuellement beaucoup d’intérêt, non seulement dans la clientèle mais aussi dans les médias.
La campagne internationale contre le groupe Carrefour s’est mise en place dans le courant de l’année 2023, après l’annonce de contrats de franchise que Carrefour avait signés en mars 2022 avec 2 sociétés israéliennes (Electra Consumer Products et Yenot Bitan).
Des magasins appartenant à ces sociétés (...)
BDS : Un article paru aujourd’hui dans le journal local La Provence
En soutien aux palestiniens, ils désertent les magasins CARREFOUR :
Largement relayé sur les réseaux sociaux, un appel au boycott vise l’enseigne française. En cause notamment, un contrat conclu avec une société israélienne qui doit permettre à Carrefour d’ouvrir des magasins sur les terres (...)
Action Carrefour Samedi 6 janvier 2024
Nous étions une douzaine de militant-e-s hier matin (samedi 6 janvier) devant le Carrefour de la Belle de Mai à Marseille pour demander aux client-e-s de ne plus aller à Carrefour #BoycottCarrefour.
Très bon accueil, plusieurs personnes ont fait demi-tour et ont signé notre lettre à remettre au (...)
Produits et entreprises à boycotter
En 2005, 172 organisations de la société palestinienne lançaient un appel à une campagne de Boycott, Désinvestissement et de Sanctions contre Israël visant à contraindre cet État à respecter le droit international.
L’appel fixe trois objectifs à la campagne : la fin de l’occupation et de la (...)
LE PDG DE CARREFOUR INTERPELLÉ SUR L’ENVOI DE COLIS AUX SOLDATS ISRAÉLIENS (VIDÉO SOUS-TITRÉE EN ANGLAIS ET EN ARABE)
Action vendredi dans un magasin Carrefour à PARIS, où Alexandre Bompard, PDG du groupe, comptait faire une inspection, à laquelle il a finalement renoncé, après avoir été interpellé par des militants sur l’envoi par Carrefour de colis gratuits aux soldats israéliens pendant le génocide à Gaza
A voir : (...)
Les Palestiniens appellent les États amis à suivre la Malaisie en interdisant les navires israéliens et à destination d’Israël pour mettre fin au génocide de Gaza.
Les États-Unis, avec la complicité des dictatures arabes et des États satellites européens, ont une fois de plus imposé leur volonté au Conseil de sécurité de l’ONU, empêchant un cessez-le-feu permanent et la fin du siège meurtrier de Gaza par Israël. Cela donne à l’État d’apartheid le feu vert pour (...)
Carrefour et McDonald’s complices d’Israël ?
France : Carrefour et McDonald’s dans le viseur de la campagne de boycott pour mettre fin au bombardement israélien de Gaza
Les actions du mouvement Boycott, Désinvestissement, Sanctions, dont la légalité vient d’être reconnue en France par la Cour de cassation, trouvent un écho de plus en plus grand (...)
Relaxe lors du procès TEVA en appel contre le président de BDS 57 - une belle victoire !
Courrier de Richard Srogosz, le 28 février 2018 :
Bonjour à toutes, tous, Le délibéré du second procès a été rendu cet après-midi au tribunal de Metz. Le président de la cour d’appel a confirmé le premier jugement en grande instance : je suis donc relaxé pour la seconde fois. C’est une belle victoire et (...)
Communiqué de la campagne BDS France : la Cour de cassation donne raison à BDS
Communiqué de la campagne BDS France : la Cour de cassation donne raison à BDS
La Cour de cassation dans sa décision du 17 octobre 2023 confirme l’arrêt de la CEDH du 11 juin 2020 qui condamnait la France pour ses décisions de justice concernant BDS et rappelle que cette campagne s’inscrit dans le (...)
La complicité occidentale dans la violence brutale de l’apartheid israélien renforce la résistance palestinienne et la solidarité internationale
La complicité occidentale dans la violence brutale de l’apartheid israélien renforce la résistance palestinienne et la solidarité internationale
Le gouvernement d’extrême droite d’Israël, le plus raciste, le plus fondamentaliste et le plus fanatique de tous les temps, a intensifié sans pitié son (...)
18 ans de BDS et 18 impacts en 2023
18 ans de BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions) et 18 impacts en 2023
À l’approche du 18e anniversaire du mouvement BDS pour les droits des Palestiniens, nous revenons sur quelques faits marquants de notre lutte pour les droits des Palestiniens au cours du premier semestre 2023 :
1. Dans (...)
En Europe, les actions pour le boycott d’Israël se multiplient !
Alors que les fêtes de fin d’année approchent, les actions se développent pour dénoncer les entreprises complices de l’occupation israélienne et appeler au boycott d’Israël.
Campagne du Collectif Palestine Vaincra : « Pour Noël, je boycotte Israël »
Ainsi, des militants du Collectif Palestine Vaincra (...)
Boycott d’Israël. La France cherche à contourner les décisions de la justice européenne
Montpellier, 1er février 2020, stand BDS
Photo Daniel Bodin
Dans un arrêt récent, la Cour européenne des droits de l’homme a condamné la France et confirmé la légalité des appels au boycott des produits israéliens. Au lieu de se plier à cette décision, Paris tente de la contourner, au mépris du droit. (...)
Nous défendons sans réserve le droit de toutes les nations à l’autodétermination
Communiqué du Comité National Palestinien
1er décembre 2020
« Le Comité national palestinien du BDS, la plus grande coalition de la société palestinienne, défend sans réserve le droit de toutes les nations à l’autodétermination, un droit qui est à la base de notre plaidoyer pour les droits des (...)
Puma complice de la colonisation israélienne / Journée d’action internationale 12 décembre 2020
L’équipementier sportif PUMA sponsorise l’Association israélienne de Football (IFA), via un distributeur local. Or, l’IFA inclut des clubs des colonies israéliennes illégales construites sur des terres palestiniennes volées et considérées comme des crimes de guerre selon le droit international.
Nous (...)
Rassurez-vous : la Campagne BDS est bien légale !
Communiqué de la campagne BDS France
26 novembre 2020
Une Dépêche du Ministère de la Justice, relative à la répression des appels discriminatoires au boycott des produits israéliens, à destination des procureur-e-s de la République, a jeté le trouble parmi les ami-e-s du BDS, qui, à la première (...)
Les étudiants de Columbia ont massivement voté pour le désinvestissement d’Israël et la réaction du président n’est que dédain
Il y a deux jours, les étudiants de premier cycle de Columbia ont massivement voté pour désinvestir de sociétés qui profitent de ou s’impliquent dans les actions de l’État d’Israël à l’égard des Palestiniens sous la loi « d’apartheid ».
Le président de l’université, Lee Bollinger, a très vite rejeté le (...)