UN TIERCE GAGNANT... LE NOBEL DE LA PAIX !

vendredi 11 octobre 2024

Un tiercé gagnant pour le droit international est pressenti pour le prix Nobel de la paix à savoir, à l’endroit de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), de la Cour internationale de justice (CIJ) et du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres

Ces trois nominés font partie des favoris pour remporter le 11 octobre le prix Nobel de la Paix 2024,

Par ces nominations l’ONU revient au coeur des enjeux pour la paix dans le monde malgré les attaques abjectes auxquelles ils ont fait face au cours d’une année marquée par le premier Génocide du vingtième un siècle à Gaza.

Le comité norvégien du Nobel affirme sont indépendances et son imperméabilité aux pressions et au lobbying.

Ces nominations finissent par achever une année de mensonges et de chantages à l’antisémitisme qui ne trompent plus personne.

Voir les bêtes noir de Netanyahou et son gouvernement d’extrême droite sur la short liste pour le nobel de paix dans un monde au bord d’une guerre régionale, voir mondiale, est une affirmation que le seul vecteur de l’instabilité et du chaos dans le monde est le régime d’apartheid israélien et sa politique expansionniste et génocidaire.

Évidemment les états unis et certains pays du bloc occidental sont mis en cause par le choix du comité Nobel au regard du soutien inconditionnel apporté par les prétendus démocraties.

Nous apportons notre soutien populaire a ces nominations, nous souhaitons lever un soutien international à la perspective de voir le secrétaire général de l’ONU, la cour internationale de justice, CIJ, et l’UNRWA désignés lauréats du prix Nobel de la paix pour affirmer l’autorité de l’ONU, son organe de justice et son agence qui sauvegarde la dignité et les droits inaltérables des palestiniens, essentiellement le droit de retour.