Projet d’aide et de soutien à des enfants particulièrement défavorisés du camp de réfugiés de Jenin
Projet d’aide et de soutien à des enfants particulièrement défavorisés du camp de réfugiés de Jenin
Le camp de Jenin, créé en 1953, est peuplé par les réfugiés de 1948 de la région de Haïfa. En 2002, le gouvernement d’Ariel Sharon lance une vaste opération militaire qui dura du 3 au 11 avril 2002. L’attaque fut violente, un large quartier du camp fut totalement détruit, aplani au bulldozer par l’armée israélienne.( 370 maisons détruites, 900 endommagées et une cinquantaine de morts).
Un profond traumatisme encore vivement ressenti par la population actuelle qui est d’environ de 16 000 personnes sur 0,5km2.
Le taux de chômage se situe entre 70% et 80%
L’environnement du camp est sinistre, une zone surpeuplée, des constructions précaires, des ruelles étroites, une promiscuité qui interdit toute vie intime.
Les écoliers sont répartis dans 5 écoles avec 45 élèves par classe.
Une situation dramatique d’insécurité avec les incurssions de l’armée israélienne, qui entre la nuit dans les maisons , frappe les femmes, arrête les enfants.
Face à cette situation un groupe de femmes a créé en 1999 le centre d’activités des femmes du camp, à moitié détruit en 2002 ; il accueille les activités de l’association.A partir de septembre une trentaine d’enfants de 8 à 13 ans rejoindront ce centre après la classe pour partager un repas équilibré. Ils seront suivis par une équipe composée d’enseignants, d’un psychologue, d’un animateur et de bénévoles pour assurer un soutien scolaire, des activités ludiques et sportives permettant un épanouissement et une meilleur socialisation.
Les parents seront étroitement liés à ces activités.
Projet proposé par : AFPS
Association France Palestine Solidarité Vannes
https://www.leetchi.com/c/solidarite-de-camp-de-refugies-de-jenine-en-cisjordanie