Pour la première fois, un vote au Congrès USA aura lieu pour bloquer les livraisons d’armes à Israël

vendredi 4 octobre 2024

PNG - 196.7 ko Le sénateur Bernie Sanders a présenté un projet de loi visant à bloquer une vente d’armes de 20 milliards de dollars à Israël récemment approuvée par l’administration Biden.

La semaine dernière, le sénateur Bernie Sanders (I-VT) a annoncé qu’il avait présenté un projet de loi visant à bloquer une vente d’armes de 20 milliards de dollars à Israël.

Les résolutions conjointes de désapprobation empêcheraient la livraison d’armes offensives approuvées par le Département d’État en août, quelques jours seulement avant la reprise des négociations de cessez-le-feu. Le paquet comprend des avions de combat et des missiles air-air de pointe.

« Malheureusement, et illégalement, une grande partie du carnage à Gaza a été perpétrée avec du matériel militaire fourni par les États-Unis », a déclaré Sanders dans un communiqué. « Fournir davantage d’armes offensives pour poursuivre cette guerre désastreuse violerait le droit américain et international. Ces ventes récompenseraient le gouvernement extrémiste de Netanyahou, alors même qu’il continue de provoquer des destructions massives à Gaza, compromettrait les perspectives d’un accord de cessez-le-feu qui garantirait la libération des otages et ferait progresser ses efforts pour annexer illégalement la Cisjordanie. Le Congrès doit agir pour sauver des vies, faire respecter le droit américain et international et défendre les intérêts américains. Nous devons mettre un terme à notre complicité dans la campagne militaire illégale et aveugle d’Israël, qui a causé des morts et des souffrances civiles massives. »

L’effort a été coparrainé par les sénateurs Jeff Merkley (D-OR), Peter Welch (D-VT) et Brian Schatz (D-HI).

« Alors que les membres du Congrès ont déjà tenté de bloquer les ventes d’armes à Israël par le biais des JRD, cette dernière mesure est extrêmement importante car ce sera la première fois que le Congrès votera sur une telle mesure », a déclaré à Mondoweiss Josh Ruebner, auteur et professeur adjoint à l’université de Georgetown . « Alors que la violence génocidaire d’Israël contre les Palestiniens à Gaza atteint son premier anniversaire et qu’Israël intensifie dangereusement cette violence au Liban, il est impératif que le Sénat vote en faveur de ces résolutions afin de bloquer de futures livraisons d’armes à Israël qui rendraient les États-Unis encore plus complices des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité israéliens. »

Les électeurs démocrates soutiennent l’embargo sur les armes

Les efforts du Congrès visant à conditionner l’aide militaire à Israël n’ont jusqu’à présent guère eu de succès. Pourtant, de récents sondages montrent que les électeurs démocrates soutiennent massivement ces mesures.

En mars, le Centre de recherche économique et politique (CEPR) a publié un sondage montrant que 52 % des Américains souhaitaient imposer un cessez-le-feu dans la région en stoppant les livraisons d’armes à Israël. 62 % des personnes interrogées qui ont voté pour Joe Biden en 2020 étaient d’accord avec l’affirmation selon laquelle « les États-Unis devraient arrêter les livraisons d’armes à Israël jusqu’à ce qu’Israël cesse ses attaques contre la population de Gaza ». Seuls 14 % d’entre eux n’étaient pas d’accord.

Selon un sondage CBS News réalisé en juin, plus de 60 % des électeurs ont déclaré que les États-Unis ne devraient pas envoyer d’armes supplémentaires à Israël . Répartis par parti, 80 % des électeurs démocrates ont déclaré qu’ils ne devraient pas en envoyer.

Ce changement ne se limite pas à l’année dernière. Une enquête de Data for Progress de 2019 a révélé que 46 % des Américains étaient favorables à une conditionnalité de l’aide à Israël en raison de ses violations des droits de l’homme, contre 65 % parmi les démocrates. Une enquête du Chicago Council de 2021 a révélé que 50 % des Américains étaient favorables à une conditionnalité de l’aide à Israël, contre 62 % parmi les démocrates. Selon Data for Progress de 2021 , 72 % des démocrates étaient favorables à une aide militaire conditionnée.

Jennifer Bing est membre de l’American Friends Service Committee (AFSC) depuis 30 ans et s’implique dans le militantisme palestinien depuis des décennies. La campagne No Way to Treat a Child de l’AFSC a contribué à pousser la représentante Betty McCollum (D-MI) à introduire une série de projets de loi historiques visant à mettre fin à la détention des enfants palestiniens par Israël.

Bing a déclaré à Mondoweiss que ce travail est devenu de plus en plus difficile ces derniers temps, mais que des groupes comme l’AFSC ont continué à faire pression sur les législateurs.

« Ce fut une année difficile pour faire du plaidoyer au Congrès, en partie parce que beaucoup de nos alliés traditionnels au Congrès n’ont pas donné la priorité à l’introduction précoce d’une législation qui aurait pu arrêter le flux d’armes américaines vers Israël - même si ce dernier commet clairement des atrocités quotidiennes à Gaza, en Cisjordanie et maintenant au Liban en violation de nos propres lois américaines sur les ventes d’armes », a déclaré Bing.

« Je suis heureuse que chaque semaine, des citoyens de tous les États-Unis continuent de tenter de demander des comptes à leurs élus, même si trop peu de membres du Congrès ont dénoncé la complicité de l’administration Biden dans le génocide », a-t-elle poursuivi. « Nous sommes tous frustrés par le fait que des membres du Congrès invoquent des excuses comme « l’année de l’élection présidentielle » pour éviter de désapprouver, même symboliquement, les actions d’Israël, surtout quand nous savons que chaque jour, une autre maison palestinienne est bombardée, des prisonniers sont torturés en détention, l’aide humanitaire est bloquée, des hôpitaux et des écoles sont frappés par des bombes américaines, des dirigeants sont assassinés et les personnes retenues captives ne sont pas libérées. »

Les législateurs cherchent à arrêter Sanders

Le fossé entre la base démocrate et ses législateurs s’est illustré cet été lors de la Convention nationale démocrate (DNC) à Chicago. Grâce au vote de plus d’ un demi-million d’électeurs démocrates sur leur bulletin de vote primaire, le mouvement a gagné 30 délégués à la DNC.

Les militants sont arrivés à l’événement pour promouvoir leur campagne « Pas une autre bombe », qui appelle les législateurs à approuver un embargo sur les armes contre Israël.

« Adopter un embargo sur les armes contre l’assaut d’Israël sur Gaza n’est pas seulement un impératif moral, mais aussi une démarche stratégique pour vaincre Trump et l’extrémisme MAGA. Il est difficile pour le candidat démocrate de défendre la démocratie tout en armant le régime autoritaire de Netanyahou », peut-on lire dans une lettre ouverte adressée à la candidate démocrate à la présidence Kamala Harris, issue de la campagne. « Soutenir la guerre d’Israël contre Gaza sape notre lutte contre l’extrémisme MAGA et contredit nos valeurs fondamentales de droits de l’homme et de justice. En prenant fermement position contre les politiques autoritaires de Netanyahou, l’administration Biden-Harris peut unifier le Parti démocrate et regagner la confiance de bases électorales clés, notamment les jeunes, les Arabes et les musulmans. »

Le message d’Uncommitted a été rejeté, non seulement par la campagne de Harris, qui a refusé de tenir compte de leur appel, mais également par les dirigeants de la convention, qui ont rejeté la demande d’Uncommitted d’avoir un orateur palestinien lors de l’événement.

Cette opposition interne est apparue peu après que Sanders a annoncé l’introduction de ses résolutions, les démocrates pro-israéliens ayant déjà pris leurs distances avec la législation.

« À l’heure où Israël est attaqué par les mandataires terroristes de l’Iran comme le Hezbollah, le Hamas et les Houthis, les appels à limiter l’aide sécuritaire à notre allié démocratique Israël sont erronés et dangereux. Alors que l’Iran, la Chine et la Russie renforcent leurs liens militaires, il est dans notre intérêt que les alliés de l’Amérique puissent se défendre », a déclaré la sénatrice Jacky Rosen (D-NV) à Jewish Insider . « Cette résolution saperait la capacité d’Israël à se défendre contre les menaces régionales croissantes, c’est pourquoi je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour la bloquer. »

Le sénateur Bob Casey (D-PA) a fait écho aux sentiments de Rosen.

« Nous avons voté en faveur de l’aide à Israël sur une base bipartite écrasante, et abandonner cette aide serait imprudent et irresponsable », a-t-il déclaré dans un communiqué. « Je reste déterminé à soutenir Israël et son droit à se protéger, tandis que nous travaillons également au rapatriement des otages et à la fourniture d’une aide humanitaire indispensable à Gaza. »

Il est peu probable que ces résolutions soient soumises au vote avant l’élection présidentielle.

« Quand ils le feront, nous espérons certainement que les membres du Congrès écouteront enfin leurs électeurs et prendront des mesures pour cesser d’alimenter des guerres et des destructions sans fin », déclare Bing.

Source : Mondoweiss
Michael Arria 2 octobre 2024
Traduction IA