Lettre ouverte aux participants du Festival du film de Jérusalem 2024
BOYCOTT FROM WITHIN, l’Appel palestinien BDS de l’intérieur, communément appelé Boycott de l’intérieur, est une association d’Israéliens Juifs et Arabes qui soutiennent le mouvement boycott, désinvestissement, sanctions (BDS). Fondé en 2008, il suit les principes directeurs et partage les objectifs du mouvement palestinien BDS.
Boycott from within a publié cette lettre ouverte.
Nous sommes un groupe de citoyens d’Israël qui vous exhortons, en ces temps atroces de génocide israélien à Gaza, à annuler votre participation, à éviter de concourir et à retirer vos films du prochain Festival du film de Jérusalem.
Nous soutenons l’appel palestinien au boycott, au désinvestissement et aux sanctions (BDS) contre Israël, une méthode de lutte non violente contre l’occupation et l’oppression israéliennes lancée par des centaines d’organisations de la société civile palestinienne, qui fête ces jours-ci son 19e anniversaire. Israël n’a pu poursuivre et intensifier son occupation militaire, son colonialisme de peuplement, son apartheid et maintenant son génocide que parce qu’il n’a eu que peu ou pas de répercussions. Il est temps d’entendre ce que tant de militants et d’organisations palestiniens ont demandé, de demander des comptes à Israël et de mettre fin à l’effusion de sang et aux souffrances inimaginables.
Vous ne savez peut-être pas que le festival auquel vous avez l’intention de participer ou de concourir est parrainé par l’Autorité de développement de Jérusalem, qui est directement impliquée dans l’intensification des activités de colonisation à l’endroit même où se trouve la Cinémathèque de Jérusalem, de même que d’autres institutions publiques et privées qui financent cet événement.
En outre, votre participation à un festival parrainé par le gouvernement et se déroulant à Jérusalem sera inévitablement perçue comme un acte d’approbation, envoyant un message de « business as usual » à l’expansion massive des colonies, au vol de terres et au nettoyage ethnique auxquels cette ville est confrontée, ainsi qu’à la mort et à la destruction effroyables qu’Israël inflige au peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie. Nous espérons que vous saisirez cette occasion pour prendre une position concrète en faveur de l’arrêt du génocide de dizaines de milliers de personnes (au moins), de la généralisation des blessures, des maladies, de la famine en tant que politique, de la destruction horrible de tous les aspects de la vie à Gaza et de la résistance à l’oppression sous-jacente permanente dont Israël a pu rester impuni depuis et autour de sa création.
Nous souhaitons en particulier lancer un appel au réalisateur Matthias Glasner et aux actrices Patra Au Ga Man, qui doivent assister au festival, à toutes les sociétés de production et à tous les artistes qui ont proposé leurs films à la projection, ainsi qu’aux autres participants à la compétition internationale : Ray Yeung, Payal Kapadia, Guan Hu, Bruno Dumont, Thierry de Peretti, Alonso Ruizpalacios, Boris Lojkine, Emanuel Parvu, Hong Sangsoo et Agathe Riedinger. Ne vous joignez pas à « l’invitée d’honneur » Jennifer Jason Leigh qui a fait la promotion de la propagande israélienne alors qu’Israël bombarde et envahit la bande de Gaza.
S’il vous plaît, ne franchissez pas le piquet de grève de cette lutte ; ne participez pas à la construction d’une façade de normalité face aux atrocités quotidiennes qui se déroulent à quelques minutes des cinémas que vous fréquenterez, ou dans lesquels vos films seront projetés.
Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées
Boycott ! Soutenir l’appel palestinien BDS de l’intérieur
Source : BDS FRANCE
https://www.bdsfrance.org/lettre-ou...