Laïcité en PLS : les défenseurs d’Israël se basent sur la bible
Au grand Pays des Lumières, de la Raison et de la sacro-sainte Laïcité, une partie de la classe politique se réfère désormais aux textes bibliques pour justifier les guerres au Proche-Orient.
Mélanger la géopolitique et des textes religieux datant de plusieurs siècles est un jeu extrêmement dangereux, que l’on croyait réservé aux fondamentalistes islamistes ou à quelques sectes chrétiennes évangélistes. Mais non, on trouve ces idées jusque sur les bancs de l’Assemblée, sur les plateaux télé et au sein du parti au pouvoir. Et si la vraie menace à l’égard de la laïcité était ici, bien plus que derrière des voiles ou des abayas ?
Pour lire la suite de l’article : https://contre-attaque.net/2024/10/...
Tout a commencé il y a deux jours, quand Emmanuel Macron affirmait que c’est une « décision de l’ONU » qui a « créé » l’État d’Israël. Il faisait référence à la résolution 181 adoptée le 29 novembre 1947 pour la création en Palestine d’un État arabe et d’un État juif. C’était six mois avant la proclamation de l’État d’Israël et le début du nettoyage ethnique du peuple palestinien par des milices sionistes.
Macron est inexact : Israël n’est pas une création de l’ONU mais une création coloniale d’inspiration européenne – les sionistes voulaient imiter les empires coloniaux occidentaux – et l’ONU n’a pas le pouvoir de “créer” de nouveaux États. La vraie création d’Israël a lieu dans le sang, les flammes et la violence, avec des massacres et une annexion lors de la Nakba de 1948. Depuis, l’ONU a régulièrement condamné les crimes commis par Israël.
Mais Macron a le mérite, pour une fois, de remettre les choses en perspective, d’aller à contre-courant du discours dominant sur Israël. Ce que dit Macron, c’est qu’Israël est bien une création récente et relève d’une décision politique internationale.
Ses mots ont provoqué une polémique incroyable, jusque dans ses propres rangs. Julien Bahloul, médiatique soutien d’Israël, s’est exclamé : « L’ONU date de 1945. Le sionisme est plusieurs fois millénaire. Nous sommes chez nous ». Le président du CRIF Yonathan Arfi a écrit : « Laisser penser que la création de l’État d’Israël est le fruit d’une décision politique de l’ONU, c’est méconnaître à la fois l’histoire centenaire du sionisme, l’aspiration millénaire des Juifs au retour à Sion ».
La macroniste Aurore Bergé à la télévision : « J’espère que ce ne sont pas les propos qu’il a prononcés, qu’il ne les a pas prononcés de cette manière-là, sinon je comprends le trouble que cela a généré ». Un autre proche de Macron, le président du Sénat Gérard Larcher s’est dit « stupéfait » des propos d’Emmanuel Macron, dénonçant selon lui une « méconnaissance de l’Histoire ».
Une autre députée macroniste, Caroline Yadan, a déclaré : « Le lien du Peuple Juif à la terre d’Israël n’a pas eu besoin de l’ONU pour exister, le sionisme est un rêve plusieurs fois millénaire et réduire Israël à une seule décision de l’ONU c’est nier l’histoire du Peuple Juif ».
Macron n’a jamais été aussi contesté par son propre camp qu’avec cette déclaration !
SOURCE : CONTRE ATTAQUE