« La saison des olives la plus dangereuse » – Une Palestinienne tuée, un militant étranger battu alors que les attaques des colons s’intensifient
Des experts de l’ONU ont averti que les agriculteurs palestiniens de Cisjordanie sont confrontés à « la saison des olives la plus dangereuse de tous les temps ».
Photo : Hanan Abu Salameh a été tuée par les forces israéliennes alors qu’elle récoltait des olives avec sa famille. (Photo : via les réseaux sociaux)
Les forces israéliennes ont abattu une Palestinienne de 59 ans alors qu’elle récoltait des olives avec sa famille dans le village de Faqqu’a, à l’est de Jénine, en Cisjordanie occupée.
Hanan Abu Salameh a reçu une balle dans le dos jeudi et les tentatives de réanimation ont échoué, selon la Société du Croissant-Rouge palestinien, citée par le Middle East Monitor (MEMO).
Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a déclaré dans un communiqué que les forces israéliennes avaient « tiré plusieurs coups de feu » sur les moissonneurs « sans avertissement préalable » près du mur de séparation dans le territoire occupé.
Un activiste étranger battu
Vendredi, une militante étrangère a été agressée par les forces israéliennes alors qu’elle aidait des familles palestiniennes à récolter des olives près de la colonie israélienne illégale de Susiya, située à Masafer Yatta, au sud d’Hébron (Al Khalil), selon l’agence de presse officielle palestinienne WAFA.
Une vidéo publiée par l’organisation israélienne de défense des droits de l’homme B’Tselem montre une femme agressée par un colon masqué, alors que les forces israéliennes se tenaient à proximité. Le colon a brandi une matraque en bois contre la militante, la frappant aux côtes.
Les forces israéliennes qui ont été témoins de l’attaque « ne l’ont pas arrêté, mais lui ont plutôt permis de retourner dans l’un des avant-postes de la colonie », a déclaré B’Tselem sur X.
Forcé de partir
Lors d’un autre incident survenu vendredi, des colons juifs illégaux, soutenus par l’armée israélienne, ont attaqué des agriculteurs palestiniens récoltant des olives dans le village de Yatma, dans la région de Naplouse.
Ahmad Sanubar, chef du conseil du village de Yatma, a indiqué que plus de 200 colons illégaux avaient attaqué le village depuis trois directions, ciblant les agriculteurs. L’armée israélienne a tiré des gaz lacrymogènes sur les agriculteurs, les forçant à quitter leurs champs.
Selon Sanubar, les villageois se sont rassemblés pour affronter les colons, ce qui a provoqué des affrontements. Plusieurs agriculteurs ont été victimes d’inhalation de gaz lacrymogènes lors de l’affrontement.
Jeudi, des colons juifs ont tiré sur des cueilleurs d’olives palestiniens dans la ville de Kafr Al-Labad, à Tulkarem.
Ayman Gharib, un militant anti-colonisation, a déclaré que les forces israéliennes sont arrivées sur les lieux après la fusillade et ont tiré des gaz lacrymogènes sur les agriculteurs palestiniens, provoquant la suffocation de plusieurs d’entre eux, a rapporté MEMO.
Lundi, quatre Palestiniens ont été blessés après que des colons ont attaqué des cueilleurs d’olives dans la ville de Qusra, au sud de Naplouse, selon le Croissant-Rouge palestinien, cité par MEMO.
« De plus en plus risqué »
Le HCDH a déclaré que la cueillette des olives pour la récolte annuelle devenait « une activité de plus en plus risquée ».
Au cours de la première semaine de la saison officielle de récolte des olives en Palestine, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a enregistré des dizaines d’incidents de violence contre des cueilleurs palestiniens et des perturbations de l’accès aux oliveraies.
Jeudi, le porte-parole de l’ONU, Farhan Haq, a averti que les attaques croissantes des colons illégaux pendant la récolte des olives mettent en danger la sécurité et les moyens de subsistance des Palestiniens de la région.
Haq a noté que depuis le début du mois d’octobre, 32 attaques illégales de colons ont été recensées, entraînant 39 blessés palestiniens et la destruction ou le vol d’environ 600 oliviers.
Oliviers abattus
Le HCDH a indiqué que parmi d’autres incidents alarmants, le 13 octobre, des propriétaires fonciers palestiniens de Qusra, à Naplouse, ont trouvé 115 de leurs oliviers coupés à la scie mécanique après avoir résisté au harcèlement et aux menaces des colons et des forces israéliennes de quitter leurs plantations.
Lors d’une « attaque horrible » le 5 octobre, a déclaré le bureau de l’ONU, « un important groupe de colons a attaqué avec des gourdins et des pieds-de-biche des familles palestiniennes qui cueillaient des olives sur leurs terres à Al-Lubban Al-Gharbi, à Ramallah, blessant 25 Palestiniens », entraînant des côtes cassées et des blessures à la tête.
Les colons ont volé les récoltes et le matériel et ont causé d’autres dégâts matériels, a indiqué le HCDH, notant que « les forces de sécurité israéliennes étaient présentes mais ne les ont pas arrêtés ».
Dans plusieurs autres cas, les forces de sécurité israéliennes ont demandé aux Palestiniens de quitter leurs terres sous la menace de la force, sans aucun motif juridique apparent pour le faire, a indiqué le Bureau.
« Au cœur de la vie palestinienne »
Des experts de l’ONU ont averti que les agriculteurs palestiniens de Cisjordanie sont confrontés à « la saison des olives la plus dangereuse de tous les temps ».
« La récolte des olives est au cœur de la vie et de la culture palestiniennes. La relation du peuple palestinien aux oliviers, qui peuvent vivre des centaines d’années, est aussi liée à sa relation à ses ancêtres et à son avenir », ont déclaré les experts dans un communiqué.
« Restreindre la récolte des olives, détruire les vergers et interdire l’accès aux sources d’eau est une tentative d’Israël d’étendre ses colonies illégales », ont-ils ajouté.
Les experts ont exhorté les forces israéliennes à s’abstenir d’interférer avec la récolte des olives de cette année et à concentrer leurs efforts sur le retrait de l’occupation et le démantèlement des colonies, comme l’a déclaré la Cour internationale de justice le 19 juillet 2024 et réaffirmé par l’Assemblée générale le 18 septembre 2024.
Selon la Commission palestinienne de résistance à la colonisation et au mur, 2 777 attaques illégales de colons ont eu lieu en Cisjordanie occupée depuis le début de l’offensive contre Gaza le 7 octobre 2023. Ces attaques ont entraîné la mort de 19 Palestiniens et le déplacement de 292 familles de 28 communautés bédouines.
Source : Palestine Chronicle (La Chronique de Palestine)
Traduction de l’anglais par IA
https://www.palestinechronicle.com/most-dangerous-olive-season-palestinian-woman-killed-foreign-activist-beaten-as-settler-attacks-escalate/