Israël commet un crime d’extermination, selon une enquête de l’ONU

lundi 14 octobre 2024

Israël resserre son étau sur les civils à Gaza et au Liban, en émettant de nouveaux ordres d’évacuation dans les deux endroits samedi.
« Le conflit au Liban, combiné à l’intensification des frappes en Syrie et à la violence qui fait rage à Gaza et en Cisjordanie occupée, montre qu’une région est dangereusement au bord d’une guerre totale », a averti jeudi un haut responsable de l’ONU devant le Conseil de sécurité.

Rosemary DiCarlo, sous-secrétaire générale aux affaires politiques et à la consolidation de la paix, a fait ces remarques après qu’une frappe aérienne israélienne a touché un immeuble résidentiel dans une banlieue de Damas mardi , tuant sept civils, dont des femmes et des enfants.
JPEG - 107.2 ko
Photo : Des Palestiniens marchent lors de l’évacuation du camp de réfugiés de Jabaliya et des quartiers de Sheikh Radwan et Abu Iskandar, au nord de la ville de Gaza, le 12 octobre. (Mahmoud Issa ZUMA Press)

Plus de 300 personnes ont été tuées au Liban au cours de la semaine dernière seulement, a déclaré DiCarlo à l’organisme de l’ONU, avertissant que le temps pour une résolution diplomatique était rapidement compté.

Le Hezbollah a continué à tirer des roquettes et des drones sur Israël depuis le Liban vendredi et samedi, un drone ayant frappé un immeuble résidentiel à Herzliya, près de Tel Aviv, vendredi soir , sans faire de blessés.

Selon certaines informations, Washington considère la crise au Liban et la position perçue comme affaiblie du Hezbollah après l’assassinat de ses principaux dirigeants comme une opportunité de sortir de l’impasse politique dans ce pays, qui est sans président depuis près de deux ans.

Les États-Unis cherchent à écarter le Hezbollah, qu’ils ont désigné comme une organisation terroriste, et à installer un nouveau président au Liban alors qu’ils cherchent à éliminer le Hamas comme autorité de fait sur les affaires intérieures des Palestiniens à Gaza.

Les principaux partis, y compris les États-Unis, semblent avoir abandonné toute prétention à une voie diplomatique pour mettre fin à une année de violence catastrophique à Gaza et maintenant au Liban , ouvrant la voie à une catastrophe et à un bain de sang sans précédent.

Selon Amal Saad, analyste et spécialiste du Hezbollah, nous assistons non seulement à « la fin du droit international, mais aussi à la disparition possible de la diplomatie elle-même, qui le précède de plusieurs millénaires ».

Saad a ajouté que « l’utilisation par les États-Unis des négociations de cessez-le-feu comme arme pour ravager systématiquement Gaza et le Liban a transformé la diplomatie américaine en une arme de destruction massive ».

Pour poursuivre la lecture :https://electronicintifada.net/blogs/maureen-clare-murphy/israel-committing-crime-extermination-un-inquiry
Source : Electronic Intifada
Traduction de l’anglais par IA