CETTE FIN DE SEMAINE : DEUX BELLES ACTIONS A MARSEILLE

dimanche 3 novembre 2024

Comme tous les premiers samedis du mois, Palestine 13 était sur la Canebière, lieu privilégié de promenade des marseillais (avec la Corniche !!!), ce samedi 2 novembre 2024, d’abord à l’angle Canebière /cours Belsunce puis devant la bourse, de 14h à 16h, avec une bonne participation des adhérents.

Nous avions la banderole, montrant l’avancée de la colonisation d’Israël en Palestine,
qui suscite toujours un vif intérêt, de l’étonnement à l’effarement !!!
JPEG - 5.1 Mo
Nous avons distribué des tracts rappelant les exactions subies par les Palestiniens depuis si longtemps, dès 1870 : première école agricole de colons et 14 colonies, financées en Palestine par un milliardaire français... source ; PalSol, N°90).

Reprenant la très bonne idée de Myriam Dhume-Sonzogni, nous avons imprimé les poèmes de palestiniennes et de palestiniens (voir : https://blogs.mediapart.fr/myriam-dhume-sonzogni/blog/241024/que-la-parole-vive-encore et le fiochier pdf en attaché) et nous les avons donné aux passants en reprenant les mots de Myriam :
JPEG - 286.9 ko
"Je nous propose de résister au silence en diffusant autour de nous les mots des poètes palestiniens et des poétesses palestiniennes.

Imprimons leurs paroles et inondons les bancs publics, les sièges de train, les banquettes de salle d’attente, les tables des salles de paroles, le monde autour de nous. Collons ces mots sur les murs, apprenons-les par coeur, illustrons-les, récitons-les… Qu’enfin le silence soit ouvert… ensemble, semons les mots dans ce silence !"

Cette action a reçu un accueil très chaleureux et solidaire.
Nous avons eu de nombreuses discussions avec les passants, quelques réflexions "mal venues", sans conséquence et surtout de vives manifestations d’intérêt.

PDF - 47.9 ko

Initiative à poursuivre en réfléchissant à d’autres lieux ...

DIMANCHE 3 NOVEMBRE
Comme chaque dimanche depuis le mois d’octobre 2023, une belle manifestation à l’initiative d’UPM. Environ 2000 personnes ont défilé de la porte d’Aix à la préfecture, pour soutenir la Palestine et le Liban, dans une ambiance concentrée, solidaire et chaleureuse.

JPEG - 5.1 Mo JPEG - 3.6 Mo JPEG - 3.6 Mo