Victoire : annulation du festival du film israélien à Strasbourg !

jeudi 12 septembre 2024

JPEG - 103 ko Suite à la mobilisation des militant·es du Collectif Judéo Arabe et Citoyen pour la Palestine (CJACP) et du Comité Palestine étudiant Unistras, le festival du film israélien à Strasbourg n’aura pas lieu !

Communiqué du Collectif Judéo Arabe et Citoyen pour la Palestine (CJACP) du 9 septembre 2024

Une campagne a été menée ces jours-ci contre le festival du film israélien à Strasbourg, lancée par le Comité Palestine étudiant Unistras et soutenue par notre collectif, le CJACP. Ce festival devait se tenir du 8 au 10 septembre. Il a finalement été annulé par le responsable du cinéma. Nous en sommes très contents.

On nous réplique que la culture c’est autre chose, que c’est un facteur de paix, que la liberté d’expression est sacrée. Vraiment ? Dans n’importe quelles conditions ?

Le silence du festival du film israélien depuis 16 ans vis-à- vis des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité en Palestine y compris face à la situation à Gaza depuis 11 mois, ne permet pas à ce festival de se présenter aujourd’hui comme un ‘espace de paix’. Il n’y pas de neutralité possible vis-à-vis de l’apartheid israélien. Pas de neutralité vis à vis des violations des droits humains.

Notre principale arme contre le génocide en cours et pour la libération de la Palestine est le boycott, à l’image de ce qui a été fait contre l’apartheid en Afrique du Sud. Les 175 organisations de la société civile palestinienne qui pilotent le mouvement de Boycott-Désinvestissement-Sanctions, nous demandent instamment de le développer. Il s’agit du boycott de toutes les institutions israéliennes économiques, culturelles, sportives, éducatives et de toutes les productions culturelles ou sportives soutenues et financées par le pouvoir israélien. La culture constitue en effet une arme de blanchiment pour Israël afin de montrer qu’il est un pays « normal », « démocratique » et « innovant ». Par contre, il ne s’agit pas de boycotter des personnes, sauf si elles sont soutenues officiellement par le régime fasciste israélien.

Israël empêche depuis 11 mois la presse de témoigner des crimes commis par l’armée israélienne à Gaza. Près de 160 journalistes Palestiniens ont ainsi été assassinés ! Et nous devrions laisser la parole à Israël, et laisser diffuser ses productions culturelles ?!

Il y a aujourd’hui une urgence absolue : sans doute plus de 186000 morts Palestiniens directs ou indirects (selon le Lancet, journal médical le plus prestigieux), Gaza détruit à 80% et, depuis fin août, une attaque d’une brutalité sans précédent de la Cisjordanie.

Nous espérons bien qu’un jour toutes les cultures du monde pourront s’épanouir à égalité. Notre combat contre la guerre et l’injustice, pour la paix et l’égalité y contribue.

– Pas de voix pour un Etat génocidaire !

– Cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza avec le retrait de l’armée israélienne !

– Fin de l’occupation, de la colonisation et de l’apartheid !