Un ministre israélien extrémiste autorisé à raser des maisons palestiniennes dans les territoires de 1948

dimanche 28 juillet 2024

JPEG - 300.4 ko
Photo : Une structure palestinienne est démolie par les autorités israéliennes ou par son propriétaire palestinien obligé par Israël de le faire © Quds News Network

Depuis des années, Israël détruit des maisons palestiniennes sous prétexte qu’elles sont « construites illégalement ».

Le ministre de la sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a été autorisé à démolir les maisons palestiniennes situées sur les terres saisies par Israël en 1948, qui sont désormais considérées comme un territoire israélien en vertu du droit international.

Le 25 juillet, la Knesset a approuvé le transfert de l’Autorité foncière israélienne du ministère des finances au ministère de la sécurité nationale, selon les médias hébreux.

Cette décision est conforme aux accords de coalition entre le Likoud du Premier ministre Benjamin Netanyahu et le parti Otzma Yehudit de Ben Gvir, selon le Jerusalem Post.

L’Autorité foncière est chargée de « démolir les bâtiments illégaux et de faire respecter les violations en matière de planification et de construction », selon le journal. M. Ben Gvir avait déjà demandé que l’autorité soit placée sous sa juridiction.

La Knesset a adopté le projet de loi avec 55 voix pour et 51 contre.

« Les pouvoirs et le travail de l’autorité chargée de l’application des lois foncières confèrent à M. Ben Gvir la responsabilité de démolir les maisons de la communauté arabe dans les territoires de 1948 sous prétexte de construction sans permis... l’application de ces pouvoirs n’a jamais été appliquée à la communauté juive », a rapporté jeudi l’agence de presse palestinienne WAFA.

Depuis des années, Israël démolit des maisons palestiniennes à Jérusalem et en Cisjordanie occupée sous prétexte qu’elles ont été construites sans permis. Pourtant, Tel-Aviv empêche systématiquement les Palestiniens d’obtenir des permis de construire et n’autorise généralement la construction de nouvelles maisons que dans les quartiers majoritairement juifs.

« Ces démolitions sont effectuées sous le couvert de l’application de la loi - comme s’il s’agissait d’une mesure bureaucratique - mais il s’agit en fait d’une forme de violence d’État qui sert de mécanisme de déplacement des Palestiniens pour les chasser de la ville », a déclaré Amy Cohen, de l’organisation militante israélienne à but non lucratif Ir Amim, en février de cette année.

Israël a également recours à la démolition de maisons comme mesure punitive contre les personnes engagées dans la résistance contre l’occupation en Cisjordanie, en faisant exploser les maisons des combattants ou des personnes qui ont mené des opérations contre les soldats et les colons.

Depuis le début de la guerre à Gaza, Israël a intensifié ses démolitions de maisons palestiniennes.

Les forces israéliennes ont détruit dix-sept maisons palestiniennes en Cisjordanie en une seule journée à la fin du mois dernier.

Source : The Cradle
Traduction : AFPS


Agenda

<<

2024

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 8 prochains mois