Un drapeau de la Palestine sur Notre-Dame de Paris

mardi 3 septembre 2024

PNG - 663.3 ko

Vendredi, un drapeau palestinien a été déployé sur la façade de la cathédrale Notre-Dame de Paris, l’un des bâtiments les plus emblématiques de la France à l’étranger.

Cet acte exprime une forte solidarité avec le peuple palestinien, victime d’une violence inouïe à Gaza où des dizaines de milliers de femmes, d’hommes et d’enfants ont été tués par l’armée israélienne ces derniers mois, sans compter les disparu-es et les “victimes indirectes” de la guerre, plus nombreuses encore.

Alors que des millions d’euros ont été rapidement mobilisés pour rebâtir la flèche de Notre-Dame – plus de 800 millions d’euros en 24 heures après l’incendie –, Gaza fait face depuis des mois à un anéantissement de son patrimoine historique et archéologique : églises, mosquées, bibliothèques… Aucun bâtiment n’est épargné, à l’instar de près de 70% des logements qui y ont été détruits, dans une logique de démolition systématique et délibéré des infrastructures. Sous les monceaux de ruines, les vies humaines détruites à Gaza n’ont pour seule réponse que le silence gêné ou le mépris.

La France doit cesser de soutenir l’état sioniste dans cette guerre, en œuvrant à un embargo sur les armes et en prenant des sanctions économiques contre Israël. Par tous les moyens, jusqu’à la libération de toute la Palestine, le mouvement de solidarité doit continuer.

Source : Contre attaque
https://contre-attaque.net/2024/08/31/un-drapeau-de-la-palestine-sur-notre-dame-de-paris/