Terriblement poignant : "I will not look away" "Je ne détournerai pas le regard"

samedi 17 août 2024

PNG - 179.3 ko

Par Tim FOLEY et Jayson GILLHAM , Youtube, 12/12/2023

Paroles de Caitlin JOHNSTONE et Tim FOLEY, 09/12/2023
caitlinjohnstone.com.au
Lecture par Tim FOLEY

La Sonate au clair de lune de Ludwig van BEETHOVEN est jouée au piano par Jayson GILLHAM

Photographie de Motaz AZAIZA
www.instagram.com/motaz_azaiza

A écouter (04:22) : https://www.youtube.com/watch?v=TWi...

"Je ne détournerai pas le regard.

Quelle que soit l’horreur de la situation, je ne détournerai pas le regard.

Quel que soit le nombre d’enfants que je vois tués et blessés de la façon la plus effroyable qui soit, je ne détournerai pas le regard.

Quelle que soit l’ampleur de la souffrance humaine que je constate en gardant les yeux rivés sur Gaza, je ne détournerai pas le regard.

Peu m’importe le nombre de cauchemars que je fais, je ne détournerai pas le regard.
Peu m’importe le nombre de larmes que je verse, je ne détournerai pas le regard.

Quel que soit le nombre de raisons que les propagandistes et les manipulateurs inventent pour que je regarde ailleurs, je ne détournerai pas le regard.

Peu m’importe le nombre d’insultes et d’accusations dont je suis la cible pour avoir refusé de détourner le regard, je ne détournerai pas le regard.

Peu m’importe s’il est bien plus facile de détourner le regard, je ne détournerai pas le regard.

Je ne détournerai pas le regard. Je ne me laisserai pas distraire. Je ne me perdrai pas dans la torpeur du refus de la réalité. Je ne ferai pas tout mon possible pour prétendre que tout est normal et que la vie est fondamentalement belle.

C’est une promesse dérisoire, vraiment. Peu de chose. Mais c’est tout ce que j’ai à offrir : cet engagement simple et sacré d’honorer les victimes en refusant de détourner le regard de ce qui leur est infligé. D’être là pour eux, tant que cela sera possible.

Les habitants de Gaza souffrent bien plus que je n’ai jamais souffert, et probablement bien plus que je ne souffrirai jamais. Mais, à ma modeste et tout à fait imparfaite façon, je peux essayer de veiller à ce qu’ils ne souffrent pas seuls.

À la hauteur du regard d’une personne, de l’attention d’une personne, de la révérence d’une personne, je peux m’assurer que le monde ne leur tourne pas le dos. Je peux m’assurer, que de cette hauteur, ils ne sont pas oubliés.

De cette façon, même si les autres efforts que je peux fournir échouent, même si nos efforts collectifs échouent, même si les mobilisations n’aboutissent pas, même si nous ne parvenons pas à ouvrir un nombre suffisant d’yeux et à exercer suffisamment de pression aux niveaux appropriés, alors au moins leurs morts, leurs préjudices et leur détresse ne seront pas passées inaperçues. Ne seront pas invisibles. ne seront pas sans valeur. Ne seront pas sans témoin.

Je ne détournerai pas le regard, parce que ces vies comptent et que j’ai le devoir de les honorer.

Je ne détournerai pas le regard, car cela reviendrait à accorder aux salauds ce qu’ils souhaitent.

Je ne détournerai pas le regard, car même dans mon impuissance à aider, j’ai encore le pouvoir de témoigner.

Je ne détournerai pas le regard, pour la même raison que lorsque mes proches meurent, je leur tiens la main et reste à leur chevet jusqu’à ce qu’ils soient partis.
Même si nous ne pouvons rien arrêter, nous pouvons au moins partager notre témoignage.

Nous leur devons au moins cela.

Traduction JCP


NOTE du 14 aout 2024

Mi-août 2024, La vidéo de l’enregistrement de ce texte lu par Tim FOLEY accompagné au piano par Jayson GILLHAM se propage rapidement sur les réseaux sociaux après que le pianiste ait été sanctionné par l’Orchestre symphonique de Melbourne parce qu’au cours de son concert du 11 août il avait rendu hommage aux journalistes tués à Gaza.

Voir l’article de musicologie.org  : https://www.musicologie.org/24/le_p...

Source : CULTURE DE PALESTINE