« Still Alive » : Bisan Owda nominée aux Emmy Awards

lundi 5 août 2024

JPEG - 89.9 ko
Bisan Owda est devenue l’une des journalistes les plus connus de Gaza [image Getty].

Journaliste et réalisatrice palestinienne, Bisan Owda a été nominée pour un prestigieux Emmy Award pour ses récits poignants et ses reportages dans la bande de Gaza. La série « It’s Bisan from Gaza and I’m Still Alive » (Ici Bisan de Gaza, je suis toujours en vie) dépeint les réalités de Gaza avec une sensibilité qui a recueilli plus de 40 millions de vues sur diverses plateformes.

La série « It’s Bisan from Gaza », réalisée en collaboration avec AJ+, a été acclamé pour sa description crue et véridique de la vie au milieu des défis actuels à Gaza. La journaliste y met en lumière les luttes quotidiennes des habitants de Gaza, victimes de l’agression israélienne en cours depuis dis mois. Son approche unique associe des récits personnels à des questions sociales plus larges, ce qui fait d’elle une voix puissante dans le journalisme contemporain.

Née en 1997, Bisan Owda est cinéaste, journaliste et activiste. Avant le 7 octobre, Bisan est bénévole dans de nombreuses équipes et institutions locales et internationales dans les domaines de l’engagement des jeunes et des femmes, du changement climatique et des droits de l’homme. Dans sa propre émission intitulée « Hakawatia », diffusée sur Roya Tv et d’autres plateformes, elle parle de questions sociales. Elle est également membre du Youth Gender Innovation Agora Forum d’ONU Femmes, composé de professionnels de la société civile, de jeunes activistes, de militants et d’influenceurs des médias sociaux afin d’aider les jeunes représentants à élaborer des solutions innovantes en matière d’égalité des sexes et à s’engager auprès d’un plus large éventail de parties prenantes.

Dès le 7 octobre, Bisan Owda, qui vit à Beit Hanoun dans la bande de Gaza, documente dans de courtes vidéos les massacres qu’elle voit perpétrés autour d’elle par l’armée d’Israël. Après l’ordre d’évacuation du nord de Gaza en octobre 2023, Bisan et ses parents sont contraints de partir de Beit Hanoun pour se réfugier à l’hôpital Al-Shifa. La maison de sa famille et son bureau à Rimal sont tous deux bombardés, détruisant tout le matériel de tournage de la vidéaste.

Depuis l’hôpital Al-Shifa, Bisan Owda documente la vie quotidienne du camp de réfugiés sur les réseaux sociaux. Le 3 novembre, elle est témoin et documente une frappe aérienne sur une ambulance. Elle est contrainte de quitter l’hôpital lors de son siège par l’armée israélienne à la mi-novembre. En continuant à rendre compte de ces conditions au fur et à mesure qu’elle les vit, Bisan comptabilise plus de 3 millions d’abonnés sur son compte instagram début décembre. En mai 2024, ce chiffre dépassait les 4,1 millions.

Au fil des mois, sa série de courtes vidéos documentaires témoigne de la destruction de la bande de Gaza par Israël, tandis qu’elle transmet au monde entier la situation critique des habitants de Gaza qui luttent pour survivre. Bisan poursuit son travail malgré le fait que la guerre contre Gaza ait été reconnue par les Nations unies dès le mois de février comme étant « le conflit le plus meurtrier et le plus dangereux pour les journalistes de l’histoire récente ». À ce jour, plus de 113 journalistes ont été tués, et le Comité pour la protection des journalistes (PJ) accuse Israël de cibler délibérément les professionnels des médias.

« Nous sommes honorés de mettre en lumière les réalisations et le travail acharné de ces journalistes et documentaristes exceptionnels », a déclaré Adam Sharp, président-directeur général de la NATAS, dans un communiqué concernant les nominations.

Les Emmy Awards récompensent l’excellence dans divers domaines de la télévision et des médias émergents. La National Academy of Television Arts & Sciences (NATAS) a révélé les nominations pour la 45e édition le samedi 27 juillet. Les prix seront décernés lors de deux cérémonies : la première aura lieu le mercredi 25 septembre 2024 pour les catégories » Actualités » et la seconde le jeudi 26 septembre 2024 pour les catégories » Documentaires « .

Tony Karon, responsable éditorial d’AJ+, déclarait à propos de l’impact de la série « It’s Bisan from Gaza » : « Nous nous efforçons de déclarer l’histoire humaine là où les missiles atterrissent, d’élever l’esprit humain et l’espoir qu’il apporte pour des jours meilleurs, de mettre en lumière des lieux et des histoires que ceux qui détiennent le pouvoir préfèreraient garder dans l’obscurité. Bisan a donné un magnifique exemple de la manière de couvrir une guerre. Nous sommes honorés et honorables de voir son travail figurer sur notre plateforme ».

Au début du mois de juin, Bisan Owda avait reçu le prix Peabody pour la même série, en reconnaissance de son courage et de sa capacité à raconter des histoires. Bisan avait accepté depuis un camp de réfugiés palestiniens.

Bisan Owda, qui est la plus jeune journaliste à recevoir ce prix, a dédié son trophée aux étudiants de l’université et aux militants du monde entier qui ont manifesté leur solidarité avec les Palestiniens de Gaza. « À tous ceux qui sont descendus dans la rue. À tous ceux qui, chez eux, participent à des boycotts. À toutes les personnes du monde entier, indépendamment de leur religion, de leur couleur et de leur appartenance ethnique », a-t-elle déclaré dans un communiqué.

« Indépendamment de ce qui nous différencie, nous sommes unis dans une même mission : réclamer une Palestine libre. Vous méritez ce prix. Et nous aussi. Un jour, ce génocide prendra fin. Et la Palestine sera libre. Et nous vous accueillerons ici. Sur le sol de Gaza. Vous tous. »

Voici l’un de ses récits parmi tant d’autres. A voir et écouter (8:05mn) : https://youtu.be/741knWh3hJ0?si=gD7...

Source : Par l’Agence Média Palestine, le 1er août 2024
https://agencemediapalestine.fr/blo...