Résumé Conférence Retour de Gaza du 15 Juin à Marseille

lundi 17 juin 2024

JPEG - 95.4 ko

Une centaine de personnes environ ont pu assister à la conférence organisée par notre collectif Palestine En Résistances où sont intervenus le chirurgien urgentiste Christophe Oberlin et l’infirmière Yasmine Lecointre qui étaient de retour de Gaza après une mission humanitaire (le docteur Khahled Benboutrif qui devait aussi intervenir n’ayant pu être présent).

PNG - 520.9 ko

PNG - 544.8 ko

La conférence s’est déroulée avec la présentation de 5 vidéos (dont Gaza Stories) en ouverture et à mi-temps.
Le public a apprécié les interventions des deux soignants et de nombreuses questions leur ont été posées.
Christophe Oberlin a insisté particulièrement sur la qualité des soignants palestiniens qui sont du niveau des européens et sur leur formidable capacité d’adaptation face à des situations changeantes qui évoluent comme aujourd’hui en une guerre terriblement destructrice, ainsi que sur leurs incroyables capacités à remettre sur pieds des services hospitaliers détruits.

Yasmine Lecointre quant à elle a notamment décrit le drame vécu par ces soignants ciblés volontairement par l’armée israélienne (plus de 300 tués), mais aussi vécu par les humanitaires qui ne sont pas les bienvenus pour Israel, elle-même ayant été victime avec ses collègues d’un simulacre d’exécution de la part de soldats israéliens sur la route du retour de Gaza…

Ils s’accordent tous les deux à dire que, malgré tout ce que subissent les habitants de Gaza on ne constate en eux aucune haine…
Ils sont tous les deux scandalisés par autant de mensonges, de désinformation, d’interprétations erronées véhiculées ici en France sur Gaza.
Cette journée a permis de récolter 1175 € (PAF, buffet..) dont les bénéfices vont aller aux associations Atfaluna et Ibn Sina qui apportent soutien psychologique aux femmes et enfants de Gaza.

Et aussi, nous avons remis à Yasmine Lecointre 16 kg de matériel médical et de médicaments que notre GL AMFP Aubagne avait collecté suivant une liste de besoins qu’elle nous avait fournie. Ce matériel et ces médicaments seront amenés avec elle et/ou avec ses collègues soignants lors d’un prochain départ à Gaza.