Rapport : Les attaques israéliennes « intentionnelles » sont à l’origine des deux tiers des décès de travailleurs humanitaires dans le monde

mardi 17 septembre 2024

JPEG - 16.6 ko
Au cours des 11 derniers mois, une tendance s’est dessinée montrant que l’armée israélienne attaque intentionnellement les groupes humanitaires à Gaza qui suivent les protocoles de déconfliction et partagent leurs coordonnées avec les autorités.

Les frappes aériennes israéliennes sont devenues la principale cause de décès des travailleurs humanitaires à travers le monde depuis le 7 octobre, l’armée israélienne étant responsable de plus de 75 % des 378 décès de travailleurs humanitaires au cours des 11 derniers mois, selon un rapport de Responsible Statecraft basé sur les données compilées par la base de données sur la sécurité des travailleurs humanitaires (AWSD), financée par l’USAID .

Les chiffres publiés le 12 septembre incluent le dernier massacre israélien de travailleurs de l’ONU dans le camp de réfugiés de Nuseirat à Gaza.

Au cours des trois derniers mois de 2023, les attaques israéliennes ciblant les travailleurs humanitaires dans les territoires palestiniens occupés ont fait plus de morts « que l’année la plus meurtrière jamais enregistrée ».

En outre, une tendance claire est apparue au cours des 11 derniers mois, montrant que l’armée israélienne cible intentionnellement les groupes humanitaires qui partagent leurs coordonnées avec les autorités.

« Ce type d’attaques est soit intentionnel, soit révélateur d’une incompétence irresponsable », a déclaré Christopher Lockyear , secrétaire général de Médecins Sans Frontières (MSF), au Conseil de sécurité de l’ONU en février, après qu’un char israélien a bombardé une installation de MSF à Khan Yunis.

Responsible Statecraft met en évidence ce modèle en énumérant 14 cas différents où l’armée israélienne a délibérément ciblé des travailleurs humanitaires à Gaza alors que leurs organisations suivaient les protocoles de déconfliction requis pour éviter les attaques et partageaient leurs coordonnées avec les autorités israéliennes.

Entre novembre et décembre 2023, les forces israéliennes ont attaqué un convoi MSF « clairement identifié » dans la ville de Gaza, ont tiré des obus de 20 mm sur les installations de l’UNRWA à Rafah, ont ouvert le feu sur un convoi de l’ONU dans le centre de Gaza et ont bombardé le couvent des Sœurs de Mère Teresa (Missionnaires de la Charité) – une église figurant parmi les installations chrétiennes que le personnel du Congrès américain avait signalées aux autorités israéliennes pour protection.

Rien qu’en janvier, l’armée israélienne a attaqué des abris et des complexes résidentiels gérés par MSF, l’ONU, le Comité international de secours (IRC), Medical Aid for Palestinians (MAP) et les bureaux de l’agence belge de développement, Enabel.

Des attaques similaires se sont poursuivies tout au long de l’année, notamment le bombardement d’un convoi de la World Central Kitchen (WCK) qui a tué sept travailleurs humanitaires en avril. Le Programme alimentaire mondial (PAM), l’UNICEF et d’autres organisations humanitaires ont également été pris pour cible par les forces israéliennes aux mêmes coordonnées fournies par les organisations.

« Les organisations humanitaires peuvent être basées dans un pays occidental (y compris un pays sur lequel Israël dépend pour ses armes), avoir une ligne directe avec l’armée israélienne, suivre toutes les procédures de déconfliction à la lettre, et pourtant être attaquées par l’armée israélienne », écrit Stephen Semler, cofondateur du groupe de réflexion Security Policy Reform Institute, pour Responsible Statecraft .

Semler souligne également que les attaques incessantes d’Israël contre les travailleurs humanitaires s’accompagnent d’une tendance similaire de la part des responsables de la Maison Blanche, qui n’ont « rien fait d’autre que de faire part de leurs inquiétudes depuis la tribune des briefings ».

Les allégations répétées de Washington concernant ses inquiétudes s’accompagnent souvent de l’approbation de livraisons et de contrats d’armement à Israël. Depuis le 7 octobre, les États-Unis ont envoyé plus de 50 000 tonnes d’armes et d’équipements militaires à Israël, en plus de milliards de dollars d’« aide militaire ».

Source : The Cradle
Google traduction de l’anglais
https://thecradle.co/articles/intentional-israeli-attacks-behind-two-thirds-of-aid-workers-deaths-worldwide-report