Radio Galère contre le fascisme

vendredi 21 juin 2024

JPEG - 26.7 ko

Depuis près de 20 ans l’émission « Une heure en Palestine » est réalisée chaque semaine sur les ondes d’une radio locale marseillaise Radio Galère. L’émission est diffusée en direct chaque mercredi de 18h à 19h et rediffusée le lundi matin.
Portée par Palestine 13, la branche locale de l’AFPS, l’émission est animée par différentes associations de soutien à la Palestine : Palestine13 bien sûr, mais aussi BDS Provence, le collectif Marseille Gaza Palestine et l’UJFP. D’autres associations et collectifs interviennent plus ponctuellement, suivant l’actualité.

Le technicien de la radio, Sidi, est la mémoire de cette émission. Il se souvient d’Ariane Monneron, décédée depuis (cet article est l’occasion de lui rendre hommage) qui a réalisé l’émission hebdomadaire, bien souvent seule, pendant des années. La relève a été rude ! Elle traitait principalement de l’actualité en Palestine avec précision et un engagement sans relâche.

Nos émissions sont variées.

Chaque mois, Jean Yves et Bernard proposent une revue de presse impertinente et rythmée. Régine et Juliette tiennent les auditeurs informés des campagnes BDS (et des victoires) en cours, Pierre et Sarah éveillent les auditeurs aux problématiques historiques et réfutent les campagnes sur "l’antisémitisme" des antisionistes.

Samhar, jeune palestinien apatride réalise, souvent en famille, des émissions d’actualité et met en valeur des rencontres de l’IREMMO ou d’autres lieux de recherche et de pensée.

D’autres animent des émissions de fond avec un focus sur un aspect précis de la vie palestinienne, les problèmes de santé à Gaza, l’eau, le système scolaire…

Les dates importantes de la Palestine sont l’occasion de revenir et de développer des thèmes qui comptent particulièrement dans l’histoire et l’actualité des Palestiniens : la journée de la terre, la journée du prisonnier, la Nakba…

Chaque année, une émission est réalisée autour de la personne et des combats de Georges Ibrahim Abdallah.

De nombreuses émissions sont animées avec des invités anonymes, étudiants ayant réalisé des mémoires ou thèses en lien avec la Palestine, jeunes de retour de séjour en Cisjordanie. Des invités plus « prestigieux » sont interviewés lors de leur passage à Marseille, à l’occasion d’une conférence ou même à distance comme ce direct réalisé en septembre 2022 avec Shlomo Sand de Tel Aviv, à propos de son dernier ouvrage : "Une brève histoire mondiale de la gauche". Comme tous les invités de l’émission “Une heure en Palestine”, Shlomo Sand avait été convié à proposer deux chansons, et il a choisi Bella Ciao et L’Internationale. Le ton était donné !

Des responsables nationaux de l’AFPS sont aussi intervenus sur les questions syndicales, les prisonniers politiques et ou encore, les mouvements citoyens en Palestine.

Les aspects culturels ne sont pas oubliés  :

Ainsi, le 17 novembre, Marc a réalisé une émission autour de Jean-Luc Godard et la Palestine avec la complicité de Pascale qui a lu des poèmes de Mahmoud Darwich,
https://radiogalere.org/wp-content/...

Dans cette émission, il a été question du Groupe Dziga Vertov, des films de Jean-Luc Godard "Jusqu’à la victoire", "Ici et ailleurs », et du "Livre d’image" présenté en 2019 à Ramallah, https://www.euromed-france.org/wp-c.... On entend aussi Leila Shahid lors de son témoignage godardien à la Friche la Belle de Mai en novembre 2019. Les deux Musiques choisies son étaient le Trio Joubran et Shadia Mansour.

Et, ce qui devient presque une tradition, l’émission de Noël est l’occasion de lire des contes palestiniens, souvent drôles et coquins.

Et, naturellement, chaque mercredi, les animateurs sont attentifs à valoriser l’activité culturelle en lien avec la Palestine, qu’il s’agisse de films, spectacles, conférences ou actualité littéraire.

La violence depuis le début de l’année et particulièrement ces deux derniers mois, le rôle fondamental des associations qui utilisent l’arme du droit pour faire connaître la situation en Palestine et lutter contre toutes formes de discriminations.

C’est une action de sensibilisation et d’information prenante et exigeante mais qui, par sa régularité sur le long terme, fidélise des auditeurs et permet de porter la parole des Palestiniens et de leurs soutiens.

Radio Galère 88.4FM et DAB + [https://radiogalere.org/
https://radiogalere.org/?show=1-heure-en-palestine]

À Radio Galère, le résultat des dernières élections européennes nous a glacé le sang : le Rassemblement National arrive en tête avec 12 nouveaux sièges et plus de 30 % des votes aux européennes. Emmanuel Macron qui s’était à sa dernière élection, placé comme le “rempart à l’extrême droite” décide dans la foulée de dissoudre l’Assemblée nationale, lui offrant un boulevard pour la prochaine élection législative anticipée du 30 juin et 7 juillet 2024.

Depuis 1995, nous observons en PACA les conséquences des expériences des municipalités livrées à l’extrême droite (Toulon, Orange, Fréjus, Beaucaire, Vitrolles, etc.) : diminution des financements du secteur social et culturel, instrumentalisation de la vie associative, mise au pas des programmations culturelles.

Cette élection est primordiale pour Radio Galère en tant que média associatif, indépendant et militant.

Que va devenir notre média qui visibilise de nombreuses personnes minorisées dans notre société ? Nous relayons les luttes féministes, antiracistes, anticarcérales, antivalidistes, antifascistes, LGBTQIA+, et nous comptons bien continuer !

Qu’espérer de la liberté d’expression et de ses garanties (lois, subventions, etc.) dans un paysage médiatique déjà saturé par des idéologies réactionnaires, et menacé par des fascistes aux horizons néo-libéraux ?

Nos ondes et vos oreilles sont, aujourd’hui plus que jamais, les remparts à cette menace qui s’annonce car elles permettent d’aiguiser notre sens critique, nos réflexions, d’amener du débat et d’entendre des voix laissées sous silence dans les médias dominants.
Nous ne laisserons pas le pouvoir à l’extrême droite,
Nous ne lâcherons pas nos micros,
Nous garderons coûte que coûte nos studios.

Alors si vous ressentez le besoin d’échanger ou de prendre la parole pour vous exprimer et lutter contre la montée de l’extrême droite, venez-nous voir dans les Studios de Radio Galère pour que l’on s’organise, ENSEMBLE !

Aujourd’hui, nos amis de Radio Galère nous demandent de partager avec vous le communiqué suivant. Attachés à la liberté d’expression et à la lutte internationale, nous le faisons volontiers.

JPEG - 174.7 ko

https://radiogalere.org/article/rad...

Source  : RADIO GALERE
https://radiogalere.org/


Agenda

<<

2024

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 8 prochains mois