RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN A BENOIT HUOU 16 SEPTEMBRE

lundi 16 septembre 2024

Lundi 16 septembre à l’Université Toulouse Jean Jaurès, rassemblement de soutien au professeur de TSE suspendu pour son soutien à la Palestine

À l’appel de plusieurs organisations syndicales et de jeunesse de l’Université Toulouse Jean Jaurès, un rassemblement est organisé ce lundi 16 septembre à 13h devant l’Accueil du campus afin de soutenir Benoit Huou, enseignant et syndicaliste sanctionné pour son soutien à la Palestine, et pour dénoncer plus largement la criminalisation de la solidarité avec le peuple palestinien. Le Collectif Palestine Vaincra soutient cette initiative et appelle à y participer largement tant il est nécessaire de riposter collectivement et largement face à la répression généralisée du soutien à la Palestine.

Contre la suspension du professeur de TSE !
Pour l’abandon des poursuites de la direction !
Dénoncer le génocide à Gaza, soutenir la Palestine n’est pas un crime !

Tandis que le massacre continue à Gaza, la rentrée universitaire se fait sous le signe de la répression de toute parole qui s’élève en faveur de la Palestine. À Toulouse, un professeur de Toulouse School of Economics a été suspendu à titre conservatoire pour s’être ému de la situation dramatique vécue par le peuple palestinien depuis 11 mois, notamment du bilan humain catastrophique, s’appuyant sur l’analyse d’une revue scientifique. Après sa suspension par la direction de l’université le 3 septembre, il a été convoqué dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme ».

Ces mesures de répression sont scandaleuses, elles s’inscrivent dans la continuité d’une politique d’Etat qui s’attaque à toutes celles et ceux qui osent dénoncer le massacre en cours à Gaza, et plus largement à tous les soutiens de la Palestine, à l’instar de l’infirmière, Imane Maarfi, arrêtée récemment pour avoir témoigné de l’horreur à son retour de Gaza.

Notre communauté universitaire ne peut accepter la criminalisation de la parole d’un enseignant qui n’a fait que s’émouvoir d’un massacre en cours. En réalité, la suspension du professeur et le déclenchement d’une enquête disciplinaire marque la disparition des libertés politiques et académique dans nos universités.

En réprimant durement ce professeur c’est l’ensemble de la communauté universitaire qu’ils veulent faire taire durablement.
Nous apportons toute notre solidarité au professeur de Toulouse School of Economics. Nous exigeons sa réintégration immédiate et l’abandon des poursuites et de la procédure disciplinaire en cours.

La criminalisation du soutien à la Palestine et les attaques contre les libertés académiques sont scandaleuses et doivent cesser !

Premiers signataires : FERC-SUP CGT, CGT SELA, FNEC-FP-FO 31, Le Poing Levé, SNASUB-FSU, SNESUP-FSU, Sud Education, Union Etudiante