Pour la cinquième fois, les États-Unis opposent leur veto à la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur le cessez-le-feu à Gaza
Les États-Unis ont utilisé mercredi leur droit de veto au Conseil de sécurité des Nations Unies pour bloquer une résolution prônant un cessez-le-feu à Gaza.
Par le personnel du Palestine Chronicle le 20 novembre 2024
Traduction par IA
https://www.palestinechronicle.com/for-the-fifth-time-us-vetoes-gaza-ceasefire-resolution-at-unsc/
C’est la cinquième fois depuis octobre 2023 que Washington empêche une telle mesure d’avancer dans le contexte de la guerre en cours d’Israël contre Gaza.
La résolution appelle à un « cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent » tout en demandant la libération des captifs actuellement détenus par les groupes de résistance palestiniens dans la bande de Gaza.
Malgré le vote favorable de 14 États membres, les États-Unis, en tant que membre permanent du Conseil, ont exercé leur veto pour annuler la résolution.
Quelques heures avant le vote, un responsable américain a informé l’agence de presse Reuters que Washington rejetterait la résolution si ses termes initiaux restaient inchangés.
Plus tard, lors du débat au Conseil, Robert Wood, le représentant adjoint des États-Unis à l’ONU, a défendu le veto en déclarant : « Nous avons clairement indiqué tout au long des négociations que nous ne pouvions pas soutenir un cessez-le-feu inconditionnel qui ne libérerait pas les otages. »
« Pour le dire simplement, cette résolution aurait envoyé un message dangereux au Hamas : il n’est pas nécessaire de revenir à la table des négociations », a-t-il ajouté.
Contrairement aux propositions de cessez-le-feu précédentes, cette dernière résolution a été présentée collectivement par les dix membres non permanents du Conseil de sécurité.
Elle a néanmoins connu le même résultat que les quatre tentatives précédentes, auxquelles les États-Unis avaient également opposé leur veto, se plaçant souvent seuls dans l’opposition.
Génocide en cours
En violation d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU exigeant un cessez-le-feu immédiat, Israël fait face à la condamnation internationale dans le cadre de son offensive brutale et continue contre Gaza.
Actuellement jugé devant la Cour internationale de justice pour génocide contre les Palestiniens, Israël mène depuis le 7 octobre une guerre dévastatrice contre Gaza.
Selon le ministère de la Santé de Gaza, 43 985 Palestiniens ont été tués et 104 092 blessés dans le génocide israélien en cours à Gaza depuis le 7 octobre 2023.
En outre, au moins 11 000 personnes sont portées disparues, présumées mortes sous les décombres de leurs maisons dans toute la bande de Gaza.
Israël affirme que 1 200 soldats et civils ont été tués lors de l’opération d’inondation d’Al-Aqsa le 7 octobre. Les médias israéliens ont publié des rapports suggérant que de nombreux Israéliens ont été tués ce jour-là par des « tirs amis ».
Les organisations palestiniennes et internationales affirment que la majorité des personnes tuées et blessées sont des femmes et des enfants.
La guerre israélienne a provoqué une famine aiguë, principalement dans le nord de Gaza, entraînant la mort de nombreux Palestiniens, principalement des enfants.
L’agression israélienne a également entraîné le déplacement forcé de près de deux millions de personnes de toute la bande de Gaza, la grande majorité des personnes déplacées étant contraintes de se réfugier dans la ville densément peuplée de Rafah, dans le sud du pays, près de la frontière avec l’Égypte - dans ce qui est devenu le plus grand exode massif de Palestine depuis la Nakba de 1948.
Plus tard au cours de la guerre, des centaines de milliers de Palestiniens ont commencé à se déplacer du sud vers le centre de Gaza, en quête constante de sécurité.
(La Chronique de Palestine)