PAS DE PORT FRANCAIS POUR LE GENOCIDE

mercredi 7 août 2024

Cette campagne vise à bloquer les navires transportant du kérosène à destination d’Israël pour être utilisé dans le génocide. Aujourd’hui, l’un des deux navires qui a souvent été utilisé à cette fin, le navire militaire partenaire Overseas Sun Coast, est amarré dans le port de Lavéra, en France.
JPEG - 292.8 ko

Dr. Adrienne Pine
Department of Anthropology & Social Change, CIIS ; Alliance for Cuba Engagement and Respect (ACERE) Advisory Committee Member

Veuillez lire notre communiqué de presse ci-dessous
Vous pouvez consulter l’un des messages de notre campagne sur les médias sociaux pour la France ici :
https://www.instagram.com/p/C-Un0V6iPH5/?igsh=MWJ1azBmMThocWttZw%3D%3D
Contact : info@palenergyembargo.info

BRAVO MARSEILLE : LES MILITANTS SONT LA !!!
JPEG - 204.5 ko
JPEG - 280.7 ko

5 août 2024 : La campagne "Pas de port pour le génocide" appelle à mettre fin à la complicité française dans le génocide en refusant de fournir des services pour l’amarrage de l’Overseas Sun Coast, un navire impliqué dans le génocide en Palestine en raison de son historique de transport de carburant militaire vers Israël durant le génocide.

L’OVERSEAS SUN COAST, un pétrolier militaire battant pavillon américain et sous contrat avec le Département de la Défense du gouvernement américain, est actuellement amarré au port de Lavéra, à 30 kilomètres à l’ouest de Marseille, dans le sud de la France. Le 4 août, l’Overseas Sun Coast est arrivé au port de Lavéra en provenance de la base navale de Rota (Espagne). Le navire restera dans le port français jusqu’au 7 août.

Le navire est actuellement amarré au terminal pétrochimique privatisé appartenant à INEOS Manufacturing France SAS, une filiale du groupe INEOS. INEOS est dirigé par son fondateur et président Sir Jim Ratcliffe ainsi que par les co-propriétaires Andy Currie et John Reece.

Au cours des sept derniers mois, le navire a été directement impliqué dans l’approvisionnement en carburant militaire d’Israël. Un rapport de Data Desk pour l’organisation non gouvernementale Oil Change International a identifié trois voyages entre fin septembre 2023 et début mars 2024 par les navires Overseas Santorini et Overseas Sun Coast, qui ont livré du carburant JP-8 provenant de la raffinerie Valero’s Bill Greehey à Corpus Christi, Texas (USA), au port d’Ashkelon en Israël. Le pétrolier partenaire de l’Overseas Sun Coast doit transporter 300 000 barils de carburant pour avions à usage militaire vers Israël et a été empêché d’accoster en Espagne, à Gibraltar et à Malte suite à une pression croissante des villes portuaires de la Méditerranée.

L’opération de ce navire, ainsi que de son navire partenaire, l’OVERSEAS SANTORINI, qui doit fournir 300 000 barils de carburant pour avions à Israël dans les prochains jours, assure un flux continu de carburant pour permettre le bombardement aérien incessant et indiscriminé de Gaza, encourageant Israël à poursuivre son génocide et son nettoyage ethnique du peuple palestinien. Ce type de carburant a un usage exclusivement militaire et constitue une source d’énergie vitale pour la poursuite du génocide.

En accord avec son appel à bloquer l’approvisionnement en carburant militaire d’Israël, la campagne "Pas de port pour le génocide" appelle les Français à interdire et empêcher l’amarrage des navires transportant du carburant militaire à destination d’Israël dans leurs ports. Les États ont la responsabilité de cesser de faciliter activement l’approvisionnement en carburant qui encourage directement l’État d’Israël à poursuivre le génocide et le nettoyage ethnique.

Israël commet de graves violations des principes fondamentaux du droit international en Palestine, y compris le nettoyage ethnique et le génocide, qui constituent un crime contre la paix et la sécurité internationales. En violation des ordres juridiquement contraignants de la Cour internationale de Justice, Israël continue son massacre implacable du peuple palestinien.

Les États ont l’obligation légale de coopérer pour mettre fin à ces illégalités et de prévenir le génocide par tous les moyens à leur disposition. En ce qui concerne le Territoire palestinien occupé, le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a adopté une résolution en avril 2024 exprimant sa profonde préoccupation quant au transfert de carburant pour avions à Israël pour commettre des violations du droit international.

Le navire est arrivé le 4 août à 8h00 et n’a pas encore déclaré son prochain port d’escale, conformément à un schéma d’intention de dissimuler des informations au public, l’Overseas Santorini ayant également désactivé son transpondeur AIS depuis cinq jours. Le navire devrait quitter le port et terminer les opérations de déchargement d’ici le 7 août (heure inconnue). Le prochain port de l’Overseas Sun Coast n’est pas connu—cela reflète un schéma constant de dissimulation d’informations publiques par les navires de Valero Energy, dans une tentative d’éviter les critiques des activistes dans divers ports méditerranéens qui refusent de fournir un port d’attache aux pétroliers jouant un rôle clé dans le génocide.

Ce n’est pas la première fois, le port de Marseille a également été complice en accueillant des navires-citernes israéliens de GNL (gaz naturel liquéfié) pendant le génocide ; renforçant ainsi les prétentions d’Israël sur les ressources naturelles palestiniennes avec des accords d’exportation financièrement profitables, à au moins deux reprises au cours du génocide.

Ressources supplémentaires
https://www.theguardian.com/world/article/2024/jul/29/tanker-carrying-jet-fuel-for-israel-must-not-dock-in-gibraltar-say-mps
https://www.chronicle.gi/overseas-santorini-sails-from-gibraltar-after-brief-logistics-stop-without-refuelling/
https://timesofmalta.com/article/graffitti-calls-government-block-military-fuel-shipment-israel.1096223
https://mondoweiss.net/2024/08/international-campaign-targets-tanker-supplying-israeli-war-planes-with-texas-oil/
https://www.italpress.com/attivisti-esortano-a-non-rifornire-petroliere-per-offensiva-israeliana/