ONU : 52 000 Palestiniens déplacés suite aux attaques israéliennes sur Gaza
Les Nations Unies ont déclaré qu’au moins 52 000 personnes ont été déplacées en raison des frappes aériennes israéliennes qui ont détruit ou gravement endommagé près de 450 bâtiments dans la bande de Gaza.
Environ 47 000 de ces personnes déplacées ont trouvé refuge dans 58 écoles gérées par l’ONU à Gaza, a déclaré à la presse Jens Laerke, porte-parole du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) à Genève.
"Nous avons un afflux supplémentaire dans nos écoles. Comme je l’ai mentionné, il y en a 47 000 ce matin dans les écoles de l’UNRWA [Office de secours et de travaux des Nations unies]. Ce chiffre est donc en train de grimper, et il y a plus de 52 000 personnes déplacées au total", a-t-il ajouté.
Laerke a déclaré qu’OCHA se réjouissait de l’ouverture par les autorités israéliennes du passage de Kerem Shalom (Karem Abu Salem) pour les fournitures humanitaires essentielles.
"Il est essentiel que le point de passage d’Erez soit également ouvert pour l’entrée et la sortie du personnel humanitaire essentiel", a-t-il déclaré.
Le porte-parole de l’ONU a déclaré que l’approvisionnement en électricité à travers Gaza est toujours limité à six à huit heures par jour en moyenne en raison des dommages causés aux lignes et aux réseaux d’alimentation.
"Cela perturbe la fourniture de soins de santé et d’autres services de base, notamment l’eau, l’hygiène et l’assainissement", a déclaré M. Laerke.
Selon lui, 132 bâtiments ont été détruits et 316 ont été gravement endommagés, dont six hôpitaux et neuf centres de soins de santé primaires, ainsi qu’une usine de désalinisation, ce qui affecte l’accès à l’eau potable pour environ 250 000 personnes. Un hôpital n’a pas pu fonctionner en raison d’un manque de carburant.