Les factions palestiniennes s’accordent sur la mise en place d’un gouvernement de réconciliation

samedi 27 juillet 2024

International Dépêche
Agence France-Presse
23 juillet 2024 à 07h04

Le ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi, a salué mardi 23 juillet l’accord conclu par quatorze factions palestiniennes, qui prévoit la mise en place d’un « gouvernement intérimaire de réconciliation nationale » dans la bande de Gaza après la guerre.
JPEG - 14.7 ko

« Le fait le plus marquant est l’accord prévoyant la formation d’un gouvernement intérimaire de réconciliation nationale pour la gouvernance d’après-guerre de Gaza », a déclaré Wang Yi, après la signature à Pékin d’une déclaration commune par les différentes factions palestiniennes.

Quatorze factions palestiniennes, dont le Hamas et le Fatah, étaient réunies à Pékin cette semaine pour une nouvelle tentative de réconciliation.
« La réconciliation est une question interne aux factions palestiniennes, mais en même temps, elle ne peut être réalisée sans le soutien de la communauté internationale », a en outre déclaré le chef de la diplomatie chinoise. La Chine, a-t-il ajouté, souhaite « jouer un rôle constructif dans le maintien de la paix et la stabilité au Moyen-Orient ».

Pour lire la suite : https://www.mediapart.fr/journal/international/230724/les-factions-palestiniennes-s-accordent-sur-la-mise-en-place-d-un-gouvernement-de-reconciliation?utm_source=article_offert&utm_medium=email&utm_campaign=TRANSAC&utm_content=&utm_term=&xtor=EPR-1013-%5Barticle-offert%5D&M_BT=1028046793474

À lire aussi – Sur le Proche-Orient, « la Chine se voit comme médiatrice et porte-parole du Sud global »

Le Fatah, fondé par le dirigeant historique des Palestiniens, Yasser Arafat, et son rival le Hamas, en guerre à Gaza contre Israël, sont irréconciliables depuis le coup de force du Hamas qui a chassé l’Autorité palestinienne de la bande de Gaza en juin 2007, après plus d’un an de crise politique et de violences à la suite d’élections législatives.
Mais la guerre menée par Israël à Gaza contre le Hamas a relancé les appels à des discussions.

Le Fatah et le Hamas avaient déjà été reçus à Pékin fin avril. La diplomatie chinoise avait jugé les échanges encourageants et exprimé l’espoir de pouvoir pousser à « la réconciliation intra-palestinienne ».

Pékin a renforcé ces dernières années ses relations commerciales et diplomatiques avec le Moyen-Orient, dont une grande partie est traditionnellement sous influence américaine.

La Chine a ainsi supervisé et facilité le spectaculaire rapprochement diplomatique l’an passé entre deux grandes puissances régionales, l’Iran et l’Arabie saoudite. Le géant asiatique, qui soutient de longue date la cause palestinienne, entretient toutefois de bonnes relations avec Israël.

Agence France-Presse
Mediapart n’a pas participé à la rédaction de cette dépêche, qui fait partie du flux automatisé de l’Agence France-Presse (AFP).

L’AFP est une agence de presse mondiale d’origine française fournissant des informations rapides, vérifiées et complètes sur les événements qui font l’actualité nationale et internationale, utilisables directement par tous types de médias.