La bataille contre l’arrogance occidentale

dimanche 7 juillet 2024

Hasan Abu Ali, 29 juin 2024.

International Solidarity Movement – ISM-France
Soutien aux luttes de libération du peuple palestinien

Il y a une conférence formidable animée par Masar Badil avec un porte-parole du mouvement Ansarallah, et je vous invite à la regarder si vous le pouvez. Il est crucial, dans des moments comme celui-ci, d’entendre directement le point de vue de la Résistance.

Il a prononcé une phrase qui me reste en tête : Nous sommes dans une bataille contre l’arrogance occidentale.

Même si tout ce qu’il a dit était poignant et utile, cette phrase en particulier a rendu incroyablement claire l’unité entre le travail politique dans la patrie [Palestine] et dans la diaspora.

JPEG - 76.3 ko
Dans la patrie, l’outil opérationnel de cette arrogance est l’armée et ses porte-parole. Netanyahu et ses subordonnés débitent tous les deux jours des absurdités incohérentes sur le fait qu’ils sont si près de gagner la guerre, de détruire le Hamas et de libérer les otages. La Résistance rétorque, fermement ancrée dans la réalité du terrain et avec une confiance reconnue dans le monde entier, que Netanyahu a à peine réussi à libérer quelques otages. Que son commandement et son contrôle restent solides et que chaque jour qui passe, la fierté et la légitimité de Netanyahu subissent des coups irréparables. C’est une situation dans laquelle la Résistance souffre beaucoup, bien sûr, mais comme l’a dit le martyr Basil Al Araj, « nous sommes bien plus capables d’en supporter le prix ».

La confiance de la Résistance repose sur la base solide des promesses qu’elle a tenues. Elle nous donne des images de chars en feu, de combattants sautant littéralement de joie et, en général, du triomphe de l’ingéniosité indigène sur l’outrance impérialiste. C’est la différence entre l’arrogance et la confiance : la preuve. Les prétendues preuves de la grandeur sioniste sont diffusées 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur les chaînes de télévision occidentales, mais elles ne convainquent personne. L’actualité de la Résistance en anglais est concentrée sur une seule chaîne Telegram et quelques comptes Twitter importants, tous constamment supprimés, voire carrément interdits, et pourtant, des millions de personnes s’y connectent.

Dans un monde plus juste, cette écoute et le soutien qui en découle constitueraient la principale activité politique des masses progressistes du monde. Au Moyen-Orient et au sein d’une partie de sa diaspora, c’est à ça que ressemble le travail politique. Mais « le monde colonial est un monde coupé en deux », donc pour une grande partie du « monde développé », ce n’est pas le cas. Le monde colonial, y compris ses progressistes, ne peut accepter le leadership d’une résistance islamique ou arabe.

Le mot arabe pour arrogance est « istikbar ». La racine k-b-r signifie grand ou plus grand, le mot signifie donc littéralement « se rendre plus grand ». La gauche occidentale, bien qu’elle n’ait connu pratiquement aucun succès depuis la chute de l’Union soviétique, a une telle estime d’elle-même qu’elle peut choisir d’ignorer et de minimiser la Résistance anti-impérialiste au Moyen-Orient.

Pour lire la suite : https://ismfrance.org/index.php/2024/07/02/la-bataille-contre-larrogance-occidentale/