Israël attaque Gaza pour “diviser pour régner”, avec en ligne de mire un gisement de gaz
Ameer Makhoul, 6 août 2022. L’attaque israélienne contre Gaza et le ciblage des dirigeants du Jihad islamique palestinien (JIP), ainsi que des civils, n’auraient dû surprendre personne.
Le renforcement militaire à la frontière de Gaza – verrouillage des colonies de la région sud, renforcement des forces et appel à 25.000 réservistes – n’était pas un comportement défensif.
Elle n’était pas non plus nécessaire à la riposte attendue du JIP, après que l’un de ses principaux dirigeants en Cisjordanie occupée, Bassam al-Saadi, a été arrêté lundi à son domicile de Jénine d’une manière insultante pour lui et pour le groupe.
L’arrestation elle-même s’inscrivait plutôt dans le cadre de la préparation du lancement d’une nouvelle agression visant à atteindre plusieurs objectifs stratégiques, même s’ils sont de portée limitée.
Malheureusement, les dirigeants palestiniens, distraits par l’état de panique et de colère des résidents israéliens des villes verrouillées, n’ont pas correctement interprété les agissements israéliens.
Mais la vérité n’était pas dans la voix d’Israël mais dans ses armes militaires et de sécurité, qui mobilisaient leurs forces d’une manière qui montrait que l’arrestation de Jénine était un préalable à l’escalade agressive.
L’opinion publique israélienne a effectivement paniqué, mais dans un pays doté d’un arsenal militaire aussi redoutable, il s’agit souvent d’une raison pour lancer des attaques préventives et pas nécessairement d’un repli.
Il serait également incorrect de lier l’assaut à la politique interne israélienne. Cela est tout à fait conforme à la doctrine enracinée de l’agression en Israël, et c’est la stratégie de l’État, pas seulement du premier ministre.
Des Palestiniens inspectent les décombres d’une maison détruite par les frappes aériennes israéliennes sur la bande de Gaza, le 6 août 2022 (MEE/Mohammed al-Hajjar)
Cette fois, les objectifs semblent être de diviser et de conquérir et d’affaiblir les alliés de l’Iran.
Créer des frictions
Tout porte à croire qu’Israël a planifié cette escalade à l’avance.
L’armée a répété que l’objectif de l’opération, baptisée “Aube naissante”, se limitait à porter un coup au seul JIP.
Elle souhaite clairement une opération rapide sans l’implication du Hamas dans les combats, ce qui, si cela se produit, pourrait ouvrir grand la bataille.
Il s’agit là d’un défi fondamental pour le Hamas, qui dirige de facto la bande de Gaza, et pour les autres factions de l’Organisation de libération de la Palestine qui pourraient vouloir limiter le combat en raison des conditions économiques désastreuses dans la bande assiégée.
En tentant de neutraliser le rôle du Hamas et en limitant le combat au JIP, Israël cherche à empêcher l’unité des Palestiniens et à isoler les groupes les uns des autres.
Mais ce qu’Israël appelle une attaque contre le JIP est en fait une agression contre le peuple palestinien de Gaza.