Israël a soudainement un problème avec les attaques contre les centres de population

lundi 16 septembre 2024

PNG - 78.7 ko Israël craint que l’Iran puisse riposter à l’attaque non provoquée d’Israël contre Téhéran en frappant une cible militaire près d’un centre de population israélien – mais il est tout à fait normal qu’Israël s’en prenne aux combattants du Hamas dans les zones peuplées.

par Caitlin Johnstone, republié à partir de la newsletter de Caitlin

Israël s’inquiète bruyamment et de manière mélodramatique d’une attaque de représailles imminente de l’Iran et du Hezbollah qui, selon lui, inclura probablement des frappes à proximité de centres de population civile.

C’est évidemment une déclaration exagérée de la part d’un régime qui a passé dix mois à transformer Gaza en un désert de décombres et de cadavres de civils.

Un article du Washington Post intitulé « Israël anticipe une attaque directe de l’Iran ; les États-Unis déploient davantage de navires dans la région » contient le paragraphe intéressant suivant :

« Israël a fait savoir à l’Iran et au Hezbollah que cibler des centres de population civile serait considéré comme une ligne rouge pour Israël, qui se prépare à toute une série de scénarios, y compris celui dans lequel le Hezbollah attaque en premier et est rejoint par l’Iran ensuite », a déclaré Yoel Guzansky, ancien responsable du Conseil de sécurité nationale d’Israël, aujourd’hui chercheur principal à l’Institut d’études de sécurité nationale de Tel-Aviv.

L’inquiétude d’Israël face aux attaques contre ses centres de population se reflète dans un récent article d’Axios intitulé « De nouvelles informations israéliennes suggèrent que l’Iran se prépare à attaquer Israël dans les jours à venir », dont les sources du renseignement israélien « ont déclaré que les attaques du Hezbollah et de l’Iran sont susceptibles d’être plus importantes que celle menée par l’Iran en avril dernier et comprennent le lancement de missiles et de drones sur des cibles militaires dans le centre d’Israël, y compris à proximité de centres de population civile. »

Cette affirmation selon laquelle l’Iran pourrait lancer des attaques « à proximité de centres de population civile » est amusante à plusieurs égards.

Tout d’abord, le quartier général de Tsahal est situé en plein cœur de Tel-Aviv, donc toute attaque contre le centre de la machine de guerre israélienne se produirait nécessairement à proximité de centres de population civile.

Deuxièmement, c’est drôle parce qu’Israël a passé des années à justifier ses attaques contre les centres de population palestiniens en prétendant que le Hamas utilise des « boucliers humains » en s’entourant de civils pour dissuader les attaques.

Placer une cible militaire légitime au cœur d’un centre de population civile, puis déclarer une « ligne rouge » interdisant d’attaquer des centres de population civile où se trouvent des cibles militaires légitimes – après avoir lancé une opération d’assassinat incroyablement "escaladaire" à Téhéran – revient évidemment à utiliser des civils comme boucliers humains.

Et ce qui est fou, c’est que les propres affirmations d’Israël selon lesquelles le Hamas utiliserait des boucliers humains de la même manière ont été définitivement démenties, d’abord par le fait évident que la présence de civils ne dissuade pas du tout les attaques israéliennes, et ensuite par les révélations selon lesquelles l’armée israélienne attend délibérément de lancer des frappes aériennes sur des membres présumés du Hamas jusqu’à ce qu’ils soient chez eux avec leurs familles, garantissant ainsi le nombre maximum de morts civiles possible.

Il va sans dire qu’Israël ne se préoccupe pas sincèrement de la vie des civils, du moins pour quiconque a prêté attention à ses actions à un moment quelconque entre la création de l’État et aujourd’hui. Mais il vaut la peine de souligner ces contradictions, afin de contextualiser tous les déchirements théâtraux auxquels nous allons assister si une attaque contre ou à proximité de centres de population civile se produit dans les prochains jours.

Caitlin Johnstone est une journaliste et activiste qui dénonce les mensonges et les crimes de l’empire dirigé par les États-Unis.

Source : Israel-Palestine News
12 septembre 2024