GAZA : POURQUOI LES JT ONT SI PEU PARLÉ DE JABALIA ET AL-AQSA

vendredi 25 octobre 2024

Indignation sur les réseaux suite à la diffusion de vidéos très violentes. Deux minutes aux JT de TF1 et France 2 sur 10 jours.

Sur les réseaux sociaux, depuis le 6 octobre, circulent des vidéos extrêmement violentes filmées à Gaza, suite aux frappes israéliennes dans le camp de Jabalia, au nord, et sur l’hôpital d’Al Aqsa, au centre. Elles sont souvent accompagnés de commentaires, de personnalités politiques ou d’internautes lambda, dénonçant le fait que ces images ne seront jamais montrées dans les journaux télévisés. Qu’en est-il vraiment ? Comment expliquer cette faible couverture ? Analyse.

Pour lire la suite de l’article  : https://www.arretsurimages.net/arti...

Jabalia. Le nom de cette ville du Nord de Gaza est associé, depuis le 6 octobre et le siège installé par les forces israéliennes, à des images d’une violence extrême. Elles circulent sur les réseaux sociaux et se déroulent pour la plupart dans un camp de réfugiés. On y voit des bâtiments ravagés et surtout, des corps inertes ou très grièvement blessés. Parfois, des enfants sortis des décombres. Il en est de même, avec la ville de Deir al-Balah, dans le centre de l’enclave. Plusieurs vidéos, filmées dans la cour de l’hôpital d’un camp de déplacés - l’hôpital al-Aqsa - montrent des personnes encore vivantes prises dans les flammes d’un incendie, déclenché par des frappes israéliennes dans la nuit du 13 au 14 octobre.

Certains médias de presse écrite ou de vidéo web ont analysé ces images et confirmé leur authenticité. C’est le cas de Libération et de son service de vérification Checknews, d’AJ+, de 20 minutes ou de RFI. Certaines télé, aussi, ont diffusé des formats de fact-checking, attestant aussi de la véracité de ces séquences. C’est le cas de France 24, ou de TF1, via un article web. Un certain nombre d’internautes en revanche, les 14 et 15 octobre, se sont indignés de ne pas voir ces scènes d’horreurs dans les journaux télévisés de TF1 et France 2, une dizaine de jours après le début du siège et quelques jours après l’attaque sur l’hôpital.

"JT de France 2. Long sujet larmoyant sur les militaires israéliens tués et blessés à Haïfa. Quant aux Palestiniens brûlés vifs à Gaza : expédiés en quelques secondes, sans aucun détail sauf la version de l’armée israélienne. À vomir", a déploré sur X le journaliste Claude El Khal, ancienne voix du Media. D’autres ont fait les comptes, en vidéo et concluent à "4 minutes pour Israël, 12 secondes pour la Palestine et 10 secondes pour le Liban" dans "le 13h présenté par Julian Bugier et le 20h présenté par Anne-Sophie Lapix". Décompte également repris et critiqué par le député LFI Aymeric Caron : "Le service public de France télé en-dessous de tout sur la couverture des événements au Proche-Orient, en choisissant de soutenir une fois encore le point de vue de l’armée criminelle israélienne".

L’eurodéputée insoumise Rima Hassan a interpellé la presse plus généralement. "La question est, quel média français vous montrera ces images. Des palestiniens brûlés vifs dans leur sommeil par les bombardements israéliens", a-t-elle tweeté, sur plusieurs photos de silhouettes dans les flammes de l’hôpital Al-Aqsa. Le poète palestinien Mosab Abu Toha a interpellé, lui, les médias anglophones, sur le sort de Jabalia. "Pourquoi ne partagez-vous pas ces vidéos, CNN BBC CBC ABC ???? S’il vous plaît, relayez relayez relayez".

BRÈVES IMAGES ET UN SUJET

Arrêt sur images a vérifié ce qu’ont dit, montré, ou pas montré, les journaux télévisés de TF1 et de France 2, entre le 6, début du siège à Jabalia, et le 16 octobre. Notre recension, sur les éditions du 13 heures et du 20 heures, montre que les sujets sur Gaza ont pour la plupart été diffusés aux alentours de l’anniversaire du 7-Octobre, pour marquer l’année de bombardements subis par l’enclave, en réponse à l’attaque terroriste du Hamas. Au total, sur les 10 jours, TF1 a consacré 6 minutes 30 à Gaza mais n’a parlé ni du siège de Jabalia ni des frappes à Al-Aqsa. France 2, sur ces dix mêmes jours, a consacré onze minutes à Gaza, dont deux minutes environ sur l’incendie d’Al-Aqsa, suite à une frappe israélienne, sans mention du siège de Jabalia. En tout et pour tout, en dix jours d’antenne, les deux principaux JTs de France ont donc consacré deux minutes à Al-Aqsa, et zéro au siège de Jabalia.

SOURCE : Arrêt sur image