Documentaire d’Alexandra Dols "Derrière les fronts"en libre-accès jusqu’au 31 octobre 2023

samedi 21 octobre 2023

Documentaire d’Alexandra Dols "Derrière les fronts" en libre-accès jusqu’au 31 octobre 2023

PNG - 464.2 ko
English, arabic, spanish, italian version below

"La bataille pour la libération a commencé", nous avait dit Samah Jabr د. سماح جبر.

Mais se libérer de quoi ? De qui ? Quelle est la réalité quotidienne de cette occupation ? De quelle nature est la libération dont nous parlait cette psychiatre et écrivaine palestinienne ?

Le documentaire d’Alexandra Dols intitulé "Derrière les fronts" nous offre une clé de compréhension inédite pour comprendre les réalités quotidiennes de l’occupation, puisqu’il s’intéresse au contexte historique, politique et psychologique dans lequel s’inscrivent les violences en cours.

Si vous voulez prendre du recul et comprendre la réalité de l’occupation dans cet espace fracturé, ou simplement poser les bases d’une discussion avec vos amis, vos collègues, dans vos universités ou dans vos lieux de réunion…

Ce film est un début.

Synopsis

Derrière les fronts, résistances et résiliences en Palestine, est un road-movie dans nos esprits et sur les routes de Palestine, en compagnie de la psychiatre psychothérapeute et écrivaine palestinienne la Dr Samah Jabr. Dans le sillage du Dr. Frantz Fanon, psychiatre anticolonialiste, elle témoigne des stratégies et conséquences psychologiques de l’occupation et des outils des palestinien-nes pour y faire face.

Dans ce film aux multiples voix, des interviews et des chroniques dansent aux corps à-corps et font apparaître l’invisible des rues et paysages palestiniens. De cette Palestine fragmentée, des femmes et des hommes aux identités plurielles partagent leurs résistances et résiliences.
Parce que la colonisation au quotidien n’est pas seulement celle des terres, du ciel des logements et de l’eau, elle ne cherche pas simplement à s’imposer par les armes, mais travaille aussi les esprits, derrière les fronts !

Ce documentaire est mis à disposition pour des visionnages privés ou pour des projections collectives, et ce jusqu’au lundi 31 Octobre (en version française, anglaise, arabe, espagnole, italienne).

Si vous organisez une projection collective, merci de taguer la page du film et celle d’Hybrid Pulse sur instagram et facebook pour que l’on puisse la relayer.

Avec Dr Samah Jabr, Abaher el Sakka, Rula Abu Diho, Ghadir Al Shafie, Mgr Atallah Hanna, Deema Zalloum, Khader Adnan et du @jerusalem_parkour

Soutiens  : la société civile internationale via une campagne crowdfunding, @afps.officiel @ujfp.officiel ville de Genevilliers, Union Syndicale de la Psychiatrie, les Amis de Jayyous, Femmesenlutte93, Gueuloir production & J. Simon.

Partenaires  : Ligue des Droits de l’Homme, Amnestyfrance