Contre l’antisémitisme en solidarité avec la Palestine

mardi 27 août 2024

Le Bureau National de l’AFPS, le 26 août 2024

L’Association France Palestine Solidarité condamne avec la plus grande fermeté l’attentat antisémite dont la synagogue de la Grande-Motte a été la cible samedi 24 août 2024.

Lire le communiqué sur le site de l’AFPS :
https://www.france-palestine.{org/Contre-l-antisemitisme-en-solidarite-avec-la-Palestine
}

Cet attentat est présenté comme ayant un rapport avec la lutte du peuple palestinien. De tels actes criminels sont généralement le fruit d’une spirale mortifère bien connue : chaque fois que la politique israélienne atteint des sommets dans l’horreur vis-à-vis du peuple palestinien, des individus souvent isolés commettent ou tentent de commettre des actes irréparables à caractère terroriste et antisémite.

Ces actes injustifiables doivent être dénoncés. Ils n’ont rien à voir avec la solidarité dont a besoin le peuple palestinien. L’immense majorité des Palestiniens refusent et ont toujours refusé que des actes criminels soient commis au nom des souffrances et des injustices qu’ils subissent depuis près d’un siècle. Cette attaque contre un lieu de culte juif fait obstacle à la nécessaire solidarité avec la cause palestinienne.

Pour autant, l’instrumentalisation de ces actes criminels par les partisans de la politique israélienne en Palestine occupée relève d’une manipulation éhontée. Ainsi, les amalgames et les accusations contre celles et ceux qui dénoncent le génocide en cours à Gaza se multiplient, en particulier avec les déclarations pour le moins inconvenantes du Premier ministre (démissionnaire) Gabriel Attal et des responsables du Crif. Sans oublier Gérald Darmanin qui accuse une partie de la gauche française « d’encourager les discours de haine contre les juifs ». Toutes ces déclarations n’ont qu’un seul but : détourner l’attention de la gravité des crimes commis par Israël et leur condamnation de plus en plus forte dans le monde et par les instances juridiques internationales.

Le préfet de l’Hérault est même allé jusqu’à utiliser l’attaque contre la synagogue de la Grande-Motte pour interdire un rassemblement de solidarité avec la Palestine prévu de longue date à Montpellier samedi après-midi.

Tout acte raciste, de quelque nature qu’il soit, doit être condamné. Il faut dénoncer les actes antisémites. Tout comme il faut, avec la même énergie, dénoncer et condamner l’augmentation des actes islamophobes et racistes avec des attaques de mosquées, notamment à Cherbourg, Morlaix et Montauban.

L’Association France Palestine Solidarité dénonce l’instrumentalisation politicienne de la lutte contre l’antisémitisme. Elle refuse de voir l’expression et la liberté d’action du mouvement de solidarité avec la Palestine entravées au prétexte d’actes isolés irresponsables.

Notre combat aux côtés du peuple palestinien ne tolère aucune complaisance à l’égard des actes à caractère antisémite. Notre lutte contre tous les racismes est depuis toujours une priorité absolue, et nous n’accepterons jamais qu’elle soit déniée par d’abjectes manipulations partisanes.