Ce qu’il faut retenir après l’attaque mortelle de colons israéliens contre un village palestinien en Cisjordanie

lundi 19 août 2024

Un Palestinien de 23 ans a été tué par balles et un autre blessé lors de cette attaque qui a eu lieu jeudi soir dans le village de Jit. Le président israélien et plusieurs responsables internationaux ont condamné une attaque « abjecte  ».

Cisjordanie : les images de l’attaque mortelle d’un village palestinien par des colons israéliens (01:47) https://dai.ly/x9452cc

Des dizaines de colons israéliens ont attaqué un village palestinien près de la ville de Kalkiliya, en Cisjordanie, tuant au moins une personne, jeudi 15 août, en fin de journée. Cette attaque a été condamnée par plusieurs dirigeants israéliens.

«  Des colons armés ont attaqué le village de Jit, incendiant plusieurs véhicules », a rapporté l’agence de presse officielle palestinienne WAFA. Selon le ministère de la santé palestinien, l’attaque a provoqué la mort d’un homme de 23 ans, Mahmoud Abdel Qader Sadda, tombé « sous les balles de colons ». Un autre Palestinien a été blessé grièvement par un tir à la poitrine, ajoute le ministère. Le ministère des affaires étrangères palestinien a qualifié cette attaque de « terrorisme d’Etat organisé ».

Sollicité par l’Agence France-Presse (AFP), un porte-parole de l’armée israélienne a dit que vers 20 heures, heure locale (19 heures, heure à Paris) « des dizaines de civils israéliens, dont certains masqués, [étaient] entrés dans (…) Jit, [avaient] incendié des véhicules et des infrastructures dans la zone, et lancé des pierres et des cocktails Molotov ».

Envoyés sur les lieux, des soldats et des membres de la police aux frontières « ont évacué les civils israéliens de la ville », a ajouté le porte-parole, précisant qu’« un civil israélien ayant pris part à la violente émeute [avait] été appréhendé et transféré à la police israélienne pour un interrogatoire ».

Condamnations de hauts responsables israéliens

JPEG - 55.3 ko

« Je condamne fermement les troubles de la soirée en Samarie », a écrit le président israélien, Isaac Herzog, dans un message sur X, en utilisant le nom de la province biblique correspondant au nord de la Cisjordanie, employé par Israël pour désigner la région. «  Il s’agit d’une minorité extrémiste qui porte préjudice à la population des colons respectueux des lois, à la colonisation dans son ensemble, et à [la réputation] d’Israël dans le monde, pendant une période particulièrement sensible et difficile  », dénonce M. Herzog dans son message. « Les forces de l’ordre doivent agir immédiatement contre ce phénomène grave et traduire les contrevenants en justice », ajoute le président, dont le rôle est surtout protocolaire en Israël.

Pour lire la suite de l’article  : https://www.lemonde.fr/internationa...

Source : LE MONDE