COMMUNIQUE d’URGENCE PALESTINE MARSEILLE

lundi 26 août 2024

Nous apprenons avec effroi que la synagogue de La Grande-Motte a été victime d’un incendie qui serait de nature criminelle. Bien évidemment, nous attendons les conclusions des enquêtes. Mais nous devons dénoncer toute atteinte aux libertés religieuses et aux lieux de culte, tous les lieux de culte, sans distinction.

Notre condamnation est de principe et sans complaisance envers ceux qui amalgament la politique génocidaire d’un régime d’apartheid israélien et les juifs dans leur diversité. Nous n’avons jamais fait de distinction entre ceux qui prennent les musulmans pour cible à cause des agissements de Daech et ceux qui prennent les juifs pour cible à cause des expéditions criminelles des colons en Palestine occupée.

À Marseille comme ailleurs, dans le mouvement de soutien à l’autodétermination du peuple palestinien, il n’y a jamais eu de place pour les racistes, les antisémites, et les communautaristes. Les juifs ont toujours eu leur place, toute leur place, dans ce mouvement humaniste.

Nous dénonçons avec force tous les antisémites ; nous dénonçons avec la même force les pyromanes qui n’ont jamais cessé d’embarquer tous les juifs dans un soutien inconditionnel à un régime d’extrême droite suprémaciste et qui empêchent toute critique de la politique du gouvernement israélien.

Un appel Juif international contre le génocide à Gaza, signé par une centaine d’éminentes personnalités, se heurte à un black-out quasi total des médias ! CQFD.

Faire taire les humanistes qui œuvrent pour la paix, c’est prendre le risque de faire parler les extrémistes de tous bords.

Nous savons parfaitement différencier, dans toute nation, l’esprit humaniste de l’esprit colonialiste. Et autant nous détestons et combattons le second, autant nous approuvons et soutenons le premier. Ceci parce que nous sommes profondément convaincus que l’esprit colonialiste est à la base de tous les maux du monde et que tout bienfait pour l’humanité provient de l’esprit humaniste.

https://www.infolibertaire.net/apres-lincendie-de-la-synagogue-de-la-grande-motte-le-prefet-interdit-un-rassemblement-pro-palestinen/