100 roquettes – Le Hezbollah tire son « plus gros barrage » malgré les propos de Katz sur sa « victoire »
L’attaque survient seulement un jour après les déclarations du nouveau ministre israélien de la Défense, Israël Katz, affirmant qu’« Israël a vaincu le Hezbollah ».
Le Hezbollah a lancé une centaine de roquettes vers Israël. (Photo : capture vidéo, via les réseaux sociaux)
Le groupe libanais Hezbollah a lancé environ 100 roquettes vers Haïfa et la région de Krayot, dans le nord d’Israël, ont rapporté les médias israéliens.
Les rapports israéliens indiquent qu’il s’agissait du tir de roquettes le plus important et du bombardement le plus intense dans cette zone spécifique depuis le début de la guerre.
Les roquettes auraient été lancées depuis des sites frontaliers, des zones que l’armée israélienne prétendait auparavant être sous son contrôle.
Des victimes directes ont été signalées dans la région de Krayot, et des équipes d’ambulance ont été dépêchées suite aux premiers rapports.
Selon le Times of Israel, au moins trois personnes ont été blessées à Bi’ina.
Le barrage de missiles lourds a également visé Haïfa, ainsi que la route 22 à Kiryat Bialik et Kiryat Ata.
Les sirènes ont retenti à Haïfa, dans les Krayot, dans la Galilée centrale et dans la zone industrielle entre Acre et les Krayot.
Le maire de Haïfa, Yona Yahav, a déclaré à la chaîne Channel 12 que l’ampleur de l’attaque était parmi les plus importantes depuis que le Hezbollah a commencé à bombarder les villes du nord le 8 octobre.
Le correspondant d’Al-Mayadeen a rapporté que les dernières salves de missiles vers le nord d’Israël comprenaient deux missiles balistiques, signalant un passage à des armes de meilleure qualité.
Le Hezbollah a revendiqué la responsabilité de l’attentat, affirmant qu’il visait « une base d’entraînement de la brigade de parachutistes dans la colonie de Karmiel ».
L’attaque survient seulement un jour après les déclarations du nouveau ministre israélien de la Défense, Israël Katz, affirmant qu’« Israël a vaincu le Hezbollah ».
« C’est désormais notre tâche de continuer à faire pression pour que les fruits de cette victoire soient récoltés », a déclaré Katz lors d’une cérémonie au ministère israélien des Affaires étrangères, dimanche.
Front Nord
Depuis le début de la guerre israélienne sur Gaza, le 7 octobre 2023, le mouvement libanais Hezbollah s’est engagé directement, mais de manière relativement limitée, dans la guerre contre l’occupation israélienne.
Israël a intensifié son agression avec les attaques cyberterroristes des 17 et 18 septembre, qui ont coûté la vie à au moins 37 personnes, dont des enfants, et en ont blessé environ 3 000 autres.
Cette situation s’est accompagnée d’une série d’assassinats de dirigeants du Hezbollah, dont celui du secrétaire général du parti de résistance Hassan Nasrallah, le 27 septembre.
Ces développements ont coïncidé avec des bombardements et des frappes aériennes sans précédent de l’armée israélienne sur différentes villes du Liban, en particulier dans le sud, la Bekaa et le district sud de Beyrouth.
Le ministère libanais de la Santé a annoncé le 10 novembre que 3.189 Libanais ont été tués et 14.078 ont été blessés depuis le début de l’agression israélienne contre le Liban.
Source : Palestine Chronicle 11 novembre 2024