Mot de rentrée du Président d’honneur du REF

mardi 6 septembre 2022

Une rentrée dans le vif (et le doux) du sujet qui préoccupe les sociétés civiles indépendantes du pourtour de la Méditerranée.

Auteur : Marc MERCIER

Mes mains trépignent. Je les libère. Elles applaudissent, saluent, ovationnent le nouveau président du REF Karim TOUCHE, délégué général adjoint de la Ligue de l’Enseignement 13. Acteur du social, en succédant à un représentant du champ culturel, son élection confirme que notre réseau est à la croisée de chemins d’une grande diversité, incluant aussi bien l’action syndicale, la recherche, l’art, l’écologie, l’éducation, les droits humains…

Nous serions en droit de nous demander si la Méditerranée est bréhaigne de bonnes nouvelles tant ses flots ont encore et encore cet été ensevelis des corps (1161 depuis janvier) de femmes, hommes et enfants rejetés par une Europe à la sensibilité sélective.

Alors, quand soudain, il en arrive une bonne, notre vague à l’âme quasi chronique peut sans vergogne se transformer en tempête de joie : le poète gazaoui Ashraf Fayad, détenu arbitrairement depuis janvier 2014 dans une prison saoudienne, vient enfin d’être libéré en cette fin du mois d’août.

Lire absolument la suite ICI.



Toutes les brèves du site