Pas de paix sans le Hamas !

vendredi 19 juillet 2024

JPEG - 46.3 ko

Combattants des Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du mouvement Hamas, résistance islamique - Photo : via al-Akhbar

L’OLP, l’ANC, l’IRA, la résistance algérienne et d’autres mouvements de libération ont commis des actes atroces contre des civils et ont été qualifiés d’organisations terroristes. Mais ils ont fini par être invités à participer au processus politique. Il doit en être de même pour le Hamas.

Même avant le 7 octobre, le tabou qui interdisait de parler au Hamas a permis au monde d’ignorer la crise croissante de Gaza et de sa population jusqu’à ce qu’elle leur explose à la figure. Cependant, c’est une vérité bien connue que l’on ne fait pas la paix avec ses amis, mais avec ses ennemis.

Lorsque le 7 octobre est survenu, Israël a rapidement utilisé la diabolisation du Hamas, déjà déclaré par Israël et les États-Unis comme étant un groupe terroriste, pour justifier toutes ses actions à Gaza.

Cette diabolisation a été renforcée par une multitude de témoignages totalement bidonnés faisant état de bébés décapités, de mères enceintes brûlées, de corps sexuellement mutilés et de viols collectifs, sans qu’aucun de ces faits n’ait pu être prouvé.

Toute discussion publique sur la guerre devait commencer par la question suivante : « Condamnez-vous le Hamas ? » Et si vous ne le faisiez pas, ou si vous ne déclariez pas leurs actions « barbares » assez rapidement, vous étiez personnellement attaqué et traité d’antisémite.

Toute tentative de découvrir objectivement ce qui s’est passé ce jour fatidique a été comparée à la négation de l’Holocauste.

Le Hamas a certainement commis des actes incontestables de violence à l’encontre des civils, mais nous devons reconnaître que, cette semaine encore, le principal journal israélien Haaretz a finalement admis qu’Israël avait largement recours à la directive Hannibal : le meurtre de ses propres citoyens pour éviter qu’ils ne soient capturés.

https://www.chroniquepalestine.com/...

Pour poursuivre la lecture de l’article :

https://www.chroniquepalestine.com/pas-de-paix-sans-le-hamas/

Source : Chronique de Palestine
Par Jonathan Kuttab