La fureur moralisatrice de la gauche israélienne
Ilan Pappé, 16 novembre 2023.
Il est difficile d’écrire quoi que ce soit qui ne vise pas à informer sur le génocide en cours et à joindre notre voix à ceux qui font tout ce qu’ils peuvent pour y mettre fin.
Cette idée est renforcée par des estimations aussi tragiques que, par exemple, une récente déclaration de l’Organisation mondiale de la santé selon laquelle toutes les dix minutes, un enfant est tué par l’armée israélienne à Gaza.
Cependant, en ces heures sombres, on ne peut que tirer un certain espoir de l’énorme mouvement de solidarité qui ne cesse de croître dans le monde entier. Ce mouvement ne cède pas aux tactiques alarmistes des gouvernements et politiciens et appelle au cessez-le-feu immédiat.
“En ces heures sombres, on ne peut que tirer un certain espoir de l’énorme mouvement de solidarité qui ne cesse de croître dans le monde entier.” Ilan Pappé (Photo : via la page Twitter @DemetKaratas) – Photo manifestation Istanbul, octobre 2023.
Aussi horrible que soit ce chapitre de l’histoire de la Palestine moderne, il n’a malheureusement pas la capacité de changer la donne.
La constellation de base des pouvoirs – locaux, régionaux et mondiaux – restera la même.
Le changement pourrait être significatif si la lutte s’étendait pour inclure un soulèvement en Cisjordanie et à l’intérieur d’Israël, ainsi que l’ouverture de fronts à l’est et au nord d’Israël. À l’heure où ces lignes sont écrites, cela n’est pas encore le cas.
Les élites politiques du Nord et de certains pays du Sud continueront d’accorder une impunité internationale aux politiques criminelles d’Israël sur le terrain. Pourtant, leurs sociétés civiles continueront dans l’ensemble à soutenir le mouvement palestinien de libération.
Sur le terrain, le déséquilibre militaire entre Israël et les Palestiniens – malgré l’attaque surprise – restera le même, et un certain nombre d’États arabes finiront par poursuivre le processus de normalisation.
De même, se poursuivra la lutte en Israël entre colons messianiques et Juifs laïcs, chacun se battant pour sa propre version de l’apartheid.
C’est dans ce contexte que je voudrais mettre l’accent sur la manière dont les sionistes libéraux, principalement à travers le journal Haaretz – mais aussi avec l’assistance des sionistes libéraux du monde entier – soutiennent loyalement les actions d’Israël. Cette logique incompréhensible se reflète aussi dans la façon dont les puissances occidentales se moquent de leur propre responsabilité concernant le génocide à Gaza.
Pour lire la suite : https://ismfrance.org/index.php/2023/11/18/la-fureur-moralisatrice-de-la-gauche-israelienne/
Source : International Solidarity Movement – ISM-France
Soutien aux luttes de libération du peuple palestinien