La Cour internationale de justice estime que l’occupation des territoires palestiniens par Israël depuis 1967 est « illégale »

mercredi 24 juillet 2024

L’avis rendu par l’organe judiciaire de l’ONU n’est pas contraignant, mais pourrait accroître la pression juridique croissante sur l’Etat hébreu concernant la guerre dans la bande de Gaza.

JPEG - 222.6 ko
Des représentants de la délégation palestinienne assistent à un arrêt non contraignant sur les conséquences juridiques de l’occupation israélienne de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est à la Cour internationale de justice (CIJ), à La Haye, aux Pays-Bas, le 19 juillet 2024

L’avis de la Cour internationale de justice (CIJ) n’est pas contraignant, mais il pourrait accroître la pression croissante sur Israël. La CIJ, la plus haute juridiction des Nations unies, a estimé vendredi 19 juillet que l’occupation par l’Etat hébreu des territoires palestiniens depuis 1967 était « illégale  ». L’instance onusienne ajoute que cette occupation doit cesser « le plus rapidement possible ».

Le 31 décembre 2022, l’Assemblée générale des Nations unies avait adopté une résolution demandant à la CIJ un « avis consultatif » sur les « conséquences juridiques découlant des politiques et des pratiques d’Israël dans les territoires palestiniens occupés, y compris à Jérusalem-Est ». Une cinquantaine d’Etats ont témoigné dans cette affaire sans précédent.

« La Cour a estimé que la présence continue d’Israël dans les territoires palestiniens était illégale  », a annoncé le juge présidant la CIJ, Nawaf Salam. « L’État d’Israël a l’obligation de mettre fin le plus rapidement possible à sa présence illégale dans les territoires palestiniens occupés  », a-t-il poursuivi.

« Un grand jour pour la Palestine  »

Pour lire la suite de l’article  : https://www.lemonde.fr/internationa...

Source : LE MONDE