L’archéologie comme outil d’annexion

dimanche 28 juillet 2024

JPEG - 459.9 ko
Des Israéliens visitent le site archéologique de Sébastia, en Cisjordanie occupée ©Flash90

Un projet de loi qui autoriserait l’Autorité israélienne des Antiquités à opérer en Cisjordanie inquiète le monde de l’archéologie. Contraire au droit international, la décision correspondrait à une annexion de facto de certaines parties des territoires palestiniens.

C’est peut-être un détail pour vous, mais ici, ça veut dire beaucoup. Le 10 juillet dernier, la Knesset a adopté par un vote préliminaire des amendements à la loi sur les antiquités, qui autoriserait l’Autorité israélienne des Antiquités (en anglais IAA) à opérer en Cisjordanie.

Que dit le projet de loi ?

« Bien que les régions de Judée et de Samarie soient le berceau de la nation hébraïque et malgré la présence de découvertes archéologiques d’importance nationale et internationale de diverses époques, la version actuelle de la loi sur les antiquités ne s’applique pas à ces régions  », regrette la note explicative du projet d’amendement à loi sur les Antiquités, poussé par le député Amit Halevi (Likoud).

Le texte justifie que« ces découvertes archéologiques appartiennent au peuple d’Israël », et n’ont donc « aucun lien historique ou autre avec l’Autorité palestinienne », ce qui autorise qu’une autorité nationale, l’IAA, puisse opérer en Cisjordanie de la même manière que dans l’État d’Israël.

Pourquoi parle-t-on d’annexion ?

Actuellement, la loi sur les antiquités ne s’applique pas à la Cisjordanie. Territoire occupé militairement depuis 1967, la responsabilité des sites archéologiques y incombe au responsable archéologique de l’Administration civile (« Kamat  », selon l’acronyme hébreu), sous contrôle de l’armée israélienne. Les lois internes à Israël ne peuvent théoriquement pas y être appliquées. Ces territoires, qui correspondent à la Judée et à la Samarie bibliques pour les Juifs, regorgent de trésors archéologiques de toutes les périodes de l’Histoire.

Pour lire la suite de l’article  : https://www.terresainte.net/2024/07...

Source  : TERRE SAINTE.NET