Israël détruit à la dynamite le village de Mhaibib, au sud du Liban, « lieu de sépulture du prophète Benjamin »

samedi 19 octobre 2024

JPEG - 13.5 ko L’armée israélienne a fait exploser un village du sud du Liban, où se trouverait un tombeau biblique.

Les forces israéliennes ont détruit mercredi un village historique frontalier du sud du Liban, la première opération de ce genre qui a suscité l’indignation dans le pays.

Des vidéos largement partagées en ligne ont montré une série d’explosions massives à Mhaibib, prétendument filmées à distance par des soldats israéliens.

Des colonnes de fumée remplissaient l’air au milieu du bruit de fortes explosions, tandis que des soldats israéliens étaient entendus en train de célébrer la destruction du village, selon les rapports.

Mhaibib se trouve très près de la Ligne Bleue et est voisin de Blida et Mays al-Jabal, d’autres villages qui ont été le théâtre de bombardements israéliens intenses et d’affrontements entre les forces israéliennes intrusives et les combattants du Hezbollah.

Situé dans le district de Marjaayoun, ce petit village perché abrite le sanctuaire vieux de 2 100 ans du prophète Benjamin, fils du prophète Jacob.

Le maire de Mhaibib, Qassem Jaber, a déclaré qu’il était toujours incapable d’évaluer l’étendue des destructions dans le village à la suite des explosions, car les habitants n’ont pas pu revenir.

Le quotidien franco-libanais L’Orient-Le Jour rapporte que le responsable municipal du village, connu sous le nom de mukhtar, a déclaré que des habitants étaient toujours présents à Mhaibib, principalement des agriculteurs.

Une grande partie des habitants du sud du Liban ont quitté leurs villes et leurs villages.

Alors que les forces israéliennes ont déjà démoli certains bâtiments comme des mosquées, c’est la première fois qu’une détonation d’une telle ampleur a lieu.

L’armée israélienne affirme, sans fournir de preuves, que des tunnels appartenant au Hezbollah qui passaient sous le village ont été détruits.

Ces derniers jours, le réseau a partagé des images de ce qu’il prétend être des installations du Hezbollah et de la confiscation d’armes appartenant au groupe soutenu par l’Iran.

Certains analystes estiment qu’Israël tente d’ imposer son projet de créer une zone tampon le long de la frontière et craignent que cette tactique ne soit répétée dans plusieurs localités le long de la frontière, certains la qualifiant de génocide.

Le Hezbollah, frappé par un mois de graves coups, a refusé de désarmer et de se retirer du sud, promettant de continuer les combats.

Depuis le lancement de son offensive aérienne sur le Liban le 23 septembre, et depuis le début des incursions terrestres début octobre, l’armée israélienne a émis des ordres d’évacuation pour des dizaines de villages du sud du Liban.

Plus de 1,2 million de personnes ont été déplacées, principalement dans les régions où les attaques ont été principalement concentrées : le sud, la région orientale de la Bekaa et la banlieue sud de Beyrouth.

Plus d’un millier de personnes, dont des centaines de civils, ont été tuées en un mois depuis que les combats qui durent depuis un an ont dégénéré en une guerre à grande échelle.

Source : The New Arab, le 17 octobre 2024