« Ce n’est qu’une question de temps avant que la poliomyélite n’atteigne les milliers d’enfants de Gaza, dépourvus de toute protection »

jeudi 1er août 2024

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, alerte dans une tribune au « Monde » sur les risques d’épidémie à Gaza. Un cessez-le-feu et la circulation fluide de l’aide sont les seuls moyens concrets de protéger les populations.

PNG - 2.2 Mo

Le poliovirus a été détecté dans des échantillons d’eaux usées à Gaza, un évènement alarmant mais peu surprenant compte tenu de l’état de démantèlement des systèmes de santé du territoire, après neuf mois de guerre ininterrompue. Dans l’ensemble de la bande de Gaza, plus de 39 000 personnes ont été tuées, 89 000 blessées et plus de 10 000 sont portées disparues. La plupart des hôpitaux ne sont plus en état de fonctionner. Déjà, les maladies diarrhéiques, les infections respiratoires et l’hépatite A, entre autres, y font des ravages. Tous les habitants de Gaza, ou presque, sont confrontés à l’insécurité alimentaire aiguë et à la faim de manière catastrophique, et des milliers d’enfants souffrent de malnutrition, ce qui les rend encore plus vulnérables aux maladies.
La population d’environ 2,3 millions de personnes qui vit sur les 365 kilomètres carrés de la bande de Gaza est de plus en plus concentrée, en raison de l’accès limité à l’eau potable et de la détérioration des conditions sanitaires. Depuis le début du mois de mai, près d’un million de Gazaouis ont été déplacés de Rafah à Khan Younès et Deir Al-Balah, où les échantillons contenant le poliovirus ont été prélevés.
Aucun cas de poliomyélite n’a encore été enregistré. Mais, faute d’action immédiate, ce n’est qu’une question de temps avant que la maladie n’atteigne les milliers d’enfants qui sont dépourvus de toute protection. Les enfants de moins de 5 ans sont exposés au risque, et en particulier les plus jeunes, de moins de 2 ans, car beaucoup n’ont pas été vaccinés au cours des neuf mois de conflit.

Système de santé dévasté

C’est pourquoi l’Organisation mondiale de la santé envoie à Gaza plus d’un million de vaccins contre la poliomyélite qui seront administrés dans les prochaines semaines pour éviter que les enfants ne soient frappés par la maladie. Cependant, en l’absence d’un cessez-le-feu immédiat et d’une accélération considérable de l’aide humanitaire, notamment une campagne de vaccination ciblant les jeunes enfants, des personnes continueront de mourir de maladies évitables et de traumatismes pouvant être soignés.

Pour lire la suite  : https://www.lemonde.fr/idees/articl...

SOURCE : Le Monde