Appel à soutien / Un million d’oliviers pour la Palestine

dimanche 28 juillet 2024

JPEG - 134 ko

Pour aider les agriculteurs palestiniens à garder leur terre, acheter des plans d’oliviers qui seront plantés dans le cadre de ce projet : Un million d’oliviers pour la Palestine !

>> J’achète des oliviers https://www.helloasso.com/associati...

Un million d’oliviers pour la Palestine est un projet de solidarité et de développement en partenariat avec Arab Agronomist Association qui s’inscrit dans le cadre de la campagne de l’AFPS de soutien à la résistance populaire palestinienne "Garder la terre".

L’olivier est un symbole de la paix servant au développement économique du peuple Palestinien. Ce projet concerne la plantation d’oliviers dans les terres impactées par la construction du mur d’annexion et des colonies en Palestine.

Pourquoi planter des oliviers ?

On estime que, depuis Septembre 2000, plus de 1 000 000 d’oliviers ont été déracinés ou détruits en Palestine par l’État israélien ou les colons dans les zones de construction du mur d’annexion et 500 000 autres arbres partout en Palestine.

Ce nombre ne cesse d’augmenter puisque les vergers autour des colonies et sur les terres confisquées pour la construction des routes réservées aux colons sont systématiquement rasés ou rendus inexploitables, les uns après les autres. Les agriculteurs sont tout simplement dépossédés et chassés de leurs terres.

JPEG - 37.8 ko

De nombreux agriculteurs se sont retrouvés sans ressources après la perte de leur seule source de revenus et cela a eu un effet dévastateur sur les travailleurs palestiniens et toute l’économie qui en découle.

Les oliviers, symbole du patrimoine palestinien, et leur récolte, sont vitaux pour l’économie.

Les terres non cultivées sont systématiquement confisquées par l’État israélien. Leur culture est donc aussi un moyen de protéger et de garder la terre.

Objectifs principaux du projet de plantation des oliviers dans les terres touchées et détruites par la construction du mur d’apartheid et les colonies :

1. aider les producteurs agricoles dans les villages et les communes à continuer leurs activités et résister pacifiquement à l’occupation israélienne en restant sur leur terre.

2. augmenter la productivité des exploitations agricoles dans les zones impactées par le mur d’annexion grâce à la plantation de nouveaux oliviers.

3. mobiliser les bénéficiaires de ce projet de résistance populaire non violente pour arrêter la construction du mur.

JPEG - 49.3 ko

Les réalisations concrètes de ce projet

– Planter environ 50 000 oliviers dans les zones touchées par la construction du mur d’annexion entre 2020 et 2025.

– Aider au moins 500 a 1000 familles ayant perdu leurs arbres et devenues des paysans sans terres à re-pratiquer leur métiers d’origine.

– Mobiliser les agriculteurs bénéficiaires du projet autour de l’importance de la résistance populaire non violente.

– Améliorer le niveau de vie de la population paysanne en Palestine.

– Créer des emplois agricoles.

JPEG - 34.8 ko

Projet proposé et mis en oeuvre par l’Arab Agronomist Association - AAAArab Agronomist Association est une association non gouvernementale indépendante qui "contribue au développement de la société agricole et rurale palestinienne" en travaillant dans le domaine du développement durable de l’agriculture et en développant les ressources humaines, en plus d’établir des communautés agricoles spécialisées. Elle met en œuvre tous ses projets et programmes par l’intermédiaire d’une équipe d’agronomes qui assurent la le développement agricole sur le terrain dans toutes les zones agricoles palestiniennes de Cisjordanie.

Arab Agronomist Association est responsable de la gestion du projet financièrement et administrativement. Des associations et coopératives de producteurs agricoles sont associées à sa mise en oeuvre. Elles fournissent aussi un suivi technique et des conseils pour le respect de l’environnement et l’optimisation de l’utilisation de l’eau.

Pour aider les agriculteurs palestiniens à résister et garder leur terre, acheter des plans d’oliviers qui seront plantés dans le cadre de ce projet : Un million d’oliviers pour la Palestine !

Chaque olivier coûte 10 euros. Les oliviers plantés sont d’une taille d’environ 80 a 120 cm et sont le fruit d’un travail de 3 à 4 années.

>> J’achète des oliviers https://www.helloasso.com/associati...

JPEG - 36.4 ko

Source : AFPS
https://www.france-palestine.org/Ap...